Cette année, le Black Friday a lieu vendredi 29 novembre. Une opération promotionnelle de grande envergure, attendue des consommateurs, mais remise en cause par les militants écologistes. A Grenoble, les associations ont notamment bloqué le centre commercial de la caserne de Bonne pour protester.
Importée des Etats-Unis, l’opération promotionnelle Black Friday est l’occasion pour les commerçants de casser les prix juste avant les fêtes de fin d’année, et, pour les consommateurs, de bénéficier de tarifs au rabais. On assiste traditionnellement à une ruée vers les magasins – les Français dépensent en moyenne 5.7 milliards d’euros durant ce weekend, selon les données du Center for Retail Research.
Mais pour les militants écologistes, le Black Friday est avant tout un symbole de surconsommation et un danger pour la planète. Plusieurs associations organisent donc un Block Friday, c’est-à-dire une série d’opérations de protestation à partir de ce vendredi après-midi. Celles-ci se poursuivront durant le weekend.A Grenoble, Fridays for Future – le mouvement initié en août 2018 par la Suédoise Greta Thunberg – organise une marche à partir de 15h depuis le parc Paul Mistral, direction le centre-ville et ses magasins. Place Notre-Dame, Citoyens pour le climat tiendra également un stand d’information, à partir de 17h, pour sensibiliser les consommateurs.Nous sommes de retour.
— Fridays For Future Grenoble (@fff_grenoble) November 24, 2019
Nous sommes la nature qui se défend.
Nous somme inarrêtables.
Rejoignez nous le 29 Novembre,
15h à l'anneau de vitesse.
Pour marcher.
Pour bloquer.
Pour résister.#BlockFriday #WeAreUnstoppable #UnitedBehindTheScience #GlobalStrike #FridaysForFuture pic.twitter.com/Q2xR3drvwZ
Des actions prévues vendredi et samedi
Extinction Rébellion – qui compte une centaine d’activistes à Grenoble depuis son implantation en février dernier – organisera des actions samedi après-midi. Les participants seront tenus informés au dernier moment, mais le collectif d’activistes écologistes s’attend à rassembler environ 500 personnes.
"L’industrie de la mode est le quatrième émetteur de gaz à effet de serre avec 1,2 milliard de tonnes émises chaque année. La consommation de biens matériels doit devenir marginale par rapport à la réparation, à la création et au partage de biens, pour atteindre les objectifs fixés de neutralité carbone !", exhorte Exctinction Rébellion dans un communiqué.Ce mouvement mondial de désobéissance civile, né en octobre 2018 au Royaume-Uni, a déjà effectué plusieurs actions d’envergure à Grenoble. En septembre dernier, les militants d’Extinction Rébellion ont bloqué à vélo l’autoroute A480 en direction de Lyon. Ils protestaient contre l’élargissement de cet axe routier.
D’autres opérations Block Friday sont organisées dans les grandes villes de France et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les associations se mobilisent en ce moment à Lyon, Saint-Etienne ou encore Clermont-Ferrand.