Black Friday : à Clermont-Ferrand, un “Block Friday“ contre la ”frénésie de la consommation”

Extinction Rebellion et d'autres associations environnementales ont prévu des actions à Clermont-Ferrand, ce vendredi 29 novembre (Photo d'illustration). / © Fabrice Coffrini / AFP
Extinction Rebellion et d'autres associations environnementales ont prévu des actions à Clermont-Ferrand, ce vendredi 29 novembre (Photo d'illustration). / © Fabrice Coffrini / AFP

Plusieurs associations environnementales ont prévu une journée d'actions intitulée "Block Friday", vendredi 29 décembre, à Clermont-Ferrand. Toutes veulent avertir sur le danger écologique de la journée du "Black Friday", où de nombreuses marques proposent d'importantes remises.

Par Antoine Belhassen

Moins trente pour cent, -50 %... De nombreuses marques ont prévu d'importantes remises, ce vendredi 29 décembre, à l'occasion du "Black Friday". Mais à Clermont-Ferrand comme dans d'autres villes, plusieurs associations environnementales ont prévu de détourner cet événement commercial en un "Block Friday", le même jour.

Greenpeace, Extinction Rebellion, Youth for Climate... Une dizaine de groupes et associations environnementaux projettent une journée d'actions pour dénoncer "la grande braderie de la planète", annoncent-ils de concert dans un communiqué commun.

"A l'heure où la planète va mal, et où nous avons besoin de changer nos modes de vie, cette opération du Black Friday vise à accélérer la croissance de manière très brutale et à encourager la consommation", explique Françoise Simonneau, coordinatrice de Green Peace à Clermont-Ferrand.

"Une période où le nouveau monde et l'ancien monde cohabitent"

L'opération du Black Friday, venue des Etats-Unis, rencontre un grand succès en France ces dernières années et marque la période des achats de fin d'année. Selon une étude du site iUseCoupon réalisée entre février et octobre 2019, près de 63 % des Français auraient l'intention de faire des achats lors de cet événement.
 
Infographie: Black Friday : les intentions d'achat des Français | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

"Les entreprises qui participent au Black Friday font fi de toutes ces préoccupations. Nous sommes toujours dans une course à la consommation", s'attriste Françoise Simonneau avant de regretter que les mentalités n'évoluent pas assez :

La plupart des gens n'ont pas encore de conscience écologique. Nous sommes dans une période où le nouveau monde et l'ancien monde cohabitent. Certaines habitudes de consommation n'ont malheureusement pas encore disparu.

Pour faire bouger les mentalités, les associations ont prévu d'occuper la place de Jaude, à Clermont-Ferrand, une grande partie de la journée du vendredi 29 novembre. Différentes actions et animations devraient être organisées tels que des débats, une "discosoup" au déjeuner, un "marché des alternatives", des performances artistiques...

"Nous sommes très contents de pouvoir participer à cette action commune. Agir ensemble est une grande avancée et nous permet de mieux se faire entendre. Certes, nous avons des visions différentes sur certains points mais nous avons des échanges constructifs", se réjouit la coordinatrice de Green Peace à Clermont-Ferrand.

Une prochaine loi satisfaisante contre le Black Friday ?

Face au danger que pourrait représenter la journée du "Black Friday", un amendement au projet de loi anti-gaspillage devrait être étudié, le 9 novembre prochain par les députés. Celui-ci devrait freiner ces opérations commerciales "anti-écologiques et antisociales".

Déposé par l'ancienne ministre de l'Ecologie, Delphine Batho le texte prévoit d'intégrer la publicité du "Black Friday" aux "pratiques commerciales agressives". Ce qui serait passible de deux ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.

"Comme beaucoup d'organisations, nous pensons que légiférer est un premier pas dans la bonne direction. Mais nous émettons tout de même des réserves : pourquoi mettre des lois en place si l'on ne s'attaque pas aux racines du problème", s'interroge Françoise Simonneau.
 

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