Le vendredi 23 novembre est un jour très attendu par de nombreux consommateurs : c'est le Black Friday, une opération promotionnelle importée des Etats-Unis. Comment éviter les pièges du Black Friday, c'est ce que nous avons demandé l'UFC-Que Choisir.
Depuis quelques jours, de nombreux distributeurs et commerçants ont lancé de vastes campagnes à prix cassés. Il s'agit du Black Friday, qui a lieu vendredi 23 novembre et qui se poursuit également durant le week-end. Cette opération promotionnelle est importée des Etats-Unis. Les Français dépenseront 5,7 milliards d’euros pendant le week-end du Black Friday, dont 4,8 milliards d’euros en magasin, et 68 % anticipent leurs achats de Noël sur cette période, apprend-on du Center for Retail Research (CRC). De son côté, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) estime que 1,3 milliard d’euros sera dépensé sur Internet en quatre jours.
Avant de vous ruer dans les magasins ou sur Internet, Daniel Bideau, vice-président de l'UFC-Que Choisir nous livre 3 conseils.
Premier conseil : se méfier des rabais indiqués
Daniel Bideau souligne que le consommateur doit se montrer vigilant. Il explique : "il faut avant tout réfléchir à ce dont on a besoin et éviter les achats d'impulsion. Il vaut mieux éviter de tomber dans le panneau des pourcentages et ne faire confiance qu'aux véritables prix de base. Ces prix sont souvent gonflés quelques jours avant pour permettre une réduction importante". Ainsi, il est conseillé de faire le tour des boutiques un mois avant le Black Friday et ainsi vérifier les véritables prix.
#BlackFriday 2018 : la foire aux fausses #promos ! https://t.co/srkBc77W8T
— UFC-Que Choisir (@UFCquechoisir) 21 novembre 2018
Deuxième conseil : ne pas se précipiter
Pour Daniel Bideau, il ne faut pas se précipiter sur les promotions du Black Friday. Il précise : "Le consommateur doit faire attention aux remises régulières pratiquées tout au long de l'année. Il y aura forcément d'autres opportunités. Ce n'est pas grave de ne pas consommer pour le Black Friday". Le vice-président d'UFC-Que Choisir explique qu'il faut faire confiance à ses boutiques favorites qui vous invitent à des opérations promotionnelles le reste de l'année.
Troisième conseil : être vigilant sur Internet
Les achats sur Internet sont parfois l'occasion de rencontrer des déconvenues pour le consommateur. Daniel Bideau conseille d' "acheter sur des sites identifiés avec des sièges sociaux en France, ou éventuellement en Europe. Les sites dont les sièges sociaux sont lointains ne sont pas toujours fiables et pas susceptibles de recours". Pour lui, il faut indiquer de préférence un numéro de carte bancaire temporaire.
#BlackFriday : attention aux arnaques ! Quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises. https://t.co/ki8mA5FjWf pic.twitter.com/wQAMcRGGiw
— Préfet du Puy-de-Dôme (@Prefet63) 22 novembre 2018