Ce lundi 3 avril 2017, des militants écologistes ont recouvert une agence BNP de Grenoble de 468 affichettes. Une manière de "célébrer" le premier anniversaire de la révélation du scandale des Panama Papers. Alternatiba entend dénoncer la participation de la banque dans le système d'évasion fiscale.
Ce lundi 3 avril au petit matin, une dizaine de militants des Amis de la Terre, d'ATTAC 38 et d'Alternatiba ont célébré à leur manière le premier anniversaire de la révélation du scandale des Panama Papers. Et plutôt qu'un gâteau et des bougies, c'est avec des centaines de petites affichettes qu'ils se sont rendus devant l'agence BNP de Grenoble Lafayette. Là, ils ont entièrement redécoré la vitrine de la banque en collant exactement 468 affichettes.
468, comme le nombre de sociétés offshore que les associations écologistes et altermondialistes reprochent à la BNP d'avoir créées. Leur but : "dénoncer la partipation de la BNP Paribas au système organisé d'évasion fiscale et ses investissements dans les projets climaticides. Les principaux acteurs du système organisé d’évasion fiscale restent impunis. La BNP, bien qu’elle ait annoncé la fermeture de 7 de ses filiales dans les paradis fiscaux, reste la championne des banques françaises avec 2432 millions d’euros de bénéfices grâce à ses filiales offshore ” dénonce Elisabeth Martinez, porte parole du collectif ANV-Alternatiba Grenoble.
En mars 2016, 150 organisations ont signé une tribune intitulée "Nous accusons" pour dénoncer la BNP. Elles donnent rendez-vous également à leurs militants le 11 avril 2017 devant le siège de la banque à Paris. Ce jour-là, le président des Amis de la Terre sera jugé à Bar-le-Duc pour une réquisition de chaises suite à une plainte de BNP Paribas.