Deux frères ont agressé plusieurs membres de la direction d'un collège de Corenc, dans l'agglomération grenobloise ce mardi 5 décembre en fin d'après-midi. La rectrice de l'académie de Grenoble s'est rendue sur place pour apporter son soutien à l'équipe.
Les cours ont eu lieu ce mercredi matin au collège Jules Flandrin de Corenc, dans une atmosphère lourde après l'agression survenue la veille.
La principale, la principale adjointe et un agent de l'entretien ont été pris à partie par deux individus qui se sont introduits dans l'établissement vers 17h45. Il s'agit de deux frères, venus visiblement régler leurs comptes avec la direction de l'établissement.
Ils étaient là "avec une volonté de nuire", relate Hélène Insel, la rectrice de l'académie de Grenoble, qui s'est rendue sur place.
Les deux hommes auraient perpétré, selon elle, "des actes de violences verbales, menaçantes, mais aussi physiques. Mme la principale, Mme la principale adjointe, l'assistante sociale, un professeur qui s'est interposé et un agent de la collectivité ont été plus que bousculés et vraiment physiquement agressés", raconte-t-elle.
"Des menaces de mort et des choses terrifiantes"
L'agression a été interrompue grâce à l'intervention d'autres professeurs, présents dans le bâtiment à l'occasion d'un conseil de classe. "Les deux individus ont compris qu'ils n'étaient plus suffisamment en nombre, que la police avait dû être prévenue et ils se sont enfuis", poursuit Hélène Insel.
"Je tiens à saluer le courage de tous ces personnels qui se sont admirablement comportés", a insisté la rectrice aux côtés de la direction de l'établissement scolaire.
Une cellule psychologique a été mise en place "après des menaces de mort et des choses terrifiantes" pour l'équipe du collège "évidemment extrêmement choquée".
"Cela va être difficile maintenant d'oublier cela, parce que même si cela ne s'est pas mal fini et heureusement, on se raconte des histoires terribles quand on repense et qu'on se remémore les faits", conclut Hélène Insel.
Le placement de la petite sœur des suspects à l'origine de l'agression
Les deux frères suspectés "de violences volontaires en réunion commises au collège de Corenc, et de menaces de mort sur le personnel" s'en seraient pris à la direction de l'établissement à la suite du placement de leur petite sœur dans un foyer d'aide sociale à l'enfance.
"Une jeune collégienne s’est confiée sur les violences dont elle se dit victime de la part de membres de sa famille. Un signalement a été immédiatement fait au parquet qui a pris une décision de placement provisoire en foyer pour protéger la mineure", a indiqué ce mercredi 6 décembre, le procureur de la République de Grenoble.
Ces deux frères de la jeune fille sont donc en garde à vue depuis hier soir, après s'être rendus à la gendarmerie de Meylan, accompagnés par le père de famille. L'un est tout juste majeur, l'autre est mineur, a fait savoir le procureur de la République de Grenoble.
Eric Vaillant précise également que ce jeudi matin, la mère, âgée de 55 ans, et le troisième frère âgé de 22 ans ont "été aussi placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur les violences concernant la jeune fille. Les trois frères sont défavorablement connus de la justice".