Trois membres du personnel du collège de Corenc, dans l'agglomération de Grenoble, ont été agressés ce mardi 5 décembre en fin d'après-midi par deux frères. Les individus s'en sont pris au personnel enseignant après le placement de leur petite soeur. Celle-ci venait de dénoncer les violences dont elle était victime dans sa famille.
Le mobile de l'agression de trois membres du personnel du collège Jules Flandrin, dans l'agglomération de Grenoble, se dessine.
Les deux frères suspectés "de violences volontaires en réunion commises au collège de Corenc, et de menaces de mort sur le personnel" s'en seraient pris à la direction de l'établissement à la suite du placement de leur petite sœur dans un foyer d'aide sociale à l'enfance, ce mardi 5 décembre vers 17h45.
La petite sœur se dit victime de violences intrafamiliales
"Une jeune collégienne s’est confiée sur les violences dont elle se dit victime de la part de membres de sa famille. Un signalement a été immédiatement fait au parquet qui a pris une décision de placement provisoire en foyer pour protéger la mineure", indique ce mercredi 6 décembre, le procureur de la République de Grenoble.
Une enquête confiée aux gendarmes avait été ouverte "pour vérifier les déclarations de la jeune fille", poursuit Eric Vaillant.
Elle se faisait frapper par ses parents
une élève du collège Jules Flandrin de Corenc
D'après des témoignages recueillis devant le collège ce mercredi matin par France 3 Alpes, l'adolescente s'était en effet confiée à des camarades, leur expliquant "qu'elle se faisait frapper par ses parents". Elle en aurait parlé à son professeur principal, l'enseignant aurait ensuite immédiatement informé sa hiérarchie.
Violences et menaces de mort
"Ce sont deux de ses frères qui sont allés hier en fin d’après-midi demander des explications au collège et ont commis des violences et menaces de mort", relate le procureur.
La principale, la principale adjointe et un agent d’entretien "ont été légèrement blessés, mais ils sont particulièrement choqués", avait indiqué mardi soir le parquet.
Des frères déjà connus de la justice
Ces deux frères de la jeune fille sont donc en garde à vue depuis hier soir, après s'être rendus à la gendarmerie de Meylan, accompagnés par le père de famille. L'un est tout juste majeur, l'autre est mineur, a fait savoir le procureur de la République de Grenoble.
Eric Vaillant précise également que ce jeudi matin, la mère, âgée de 55 ans, et le troisième frère âgé de 22 ans ont "été aussi placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur les violences concernant la jeune fille. Les trois frères sont défavorablement connus de la justice".
Le préfet Louis Laugier condamne férmement l’intrusion et les violences qui se sont déroulées au sein du collège Jean Flandrin à Corenc. Il apporte tout son soutien à l’équipe du collège, et remercie les gendarmes pour leur réactivité immédiate.
— Préfet de l'Isère 🇨🇵🇪🇺 (@Prefet38) December 5, 2023
Dès hier soir, le préfet de l'Isère avait apporté son soutien aux victimes de l'agression.
"Louis Laugier condamne fermement l’intrusion et les violences qui se sont déroulées au sein du collège [Jules] Flandrin à Corenc. Il apporte tout son soutien à l’équipe du collège, et remercie les gendarmes pour leur réactivité immédiate", a-t-il communiqué sur le réseau social X.
Ce mercredi matin, la rectrice s'est aussi rendue dans l'établissement pour apporter son soutien aux personnels.