Alcool, feux d'artifice, carburants : quelles sont les mesures d'interdiction prises chez vous pour le Nouvel An

Nuit de fête, le réveillon de la Saint-Sylvestre est aussi un défi pour les forces de l'ordre. Pour "assurer la sécurité de tous ainsi que l’ordre et la tranquillité publics", les préfectures des différents départements d'Auvergne-Rhône-Alpes ont pris des mesures de restriction par arrêtés. Voici le détail.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une série d'interdictions temporaires entrent en vigueur ce week-end dans les départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en vue du passage à 2024.

Feux d'artifice

Pouvant servir parfois de projectiles contre les institutions ou les forces de l'ordre, la vente, le transport, le port et l’usage d’artifices de divertissement, d’articles pyrotechniques, de pétards, de fumigènes et de fusées sont ainsi proscrits dans l'ensemble de la région pour les particuliers.

"Compte tenu de la posture Vigipirate au niveau « Urgence Attentat » sur l’ensemble du territoire national depuis le 13 octobre 2023, l’utilisation inappropriée d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques sur la voie publique est de nature à créer des désordres et des mouvements de panique, et est susceptible de détourner les forces de l’ordre de leurs missions de sécurité", note ainsi la préfecture de l'Ain. 

Cette interdiction ne concerne pas les professionnels de spectacles pyrotechniques prévus pour les festivités.

Carburant et produits corrosifs

Les ventes au détail de combustibles corrosifs et de carburants à emporter dans les stations-service et autres points de vente délivrant ces produits sont également interdites. Impossible donc de venir remplir des jerricanes, des bidons ou "tout récipient portable" à la pompe.

"Les gérants de station-service, notamment celles disposant d'appareils ou de pompes automatisés de distribution d'essence, devront s'assurer du respect de cette prescription", précise la préfecture de Haute-Savoie. 

Vente et consommation d'alcool

De manière générale, durant la nuit du Nouvel An, les forces de l'ordre seront particulièrement intransigeantes concernant la consommation d'alcool sur la voie publique, notamment lorsque celle-ci est effectuée "en réunion". Autrement dit, boire un verre entre amis devra se faire dans le cercle privé ou dans les lieux réservés à cet effet.

La préfète de l’Ardèche a demandé aux forces de l’ordre "d’être particulièrement vigilantes sur les rassemblements susceptibles de générer des troubles sur la voie publique à l’occasion des fêtes de fin d’année".

"Le transport et la détention d’alcool, conditionné dans un contenant en verre et en métal, sur la voie publique, à des fins de consommation sur la voie publique, en dehors des lieux prévus à cet effet" est interdit, indique de son côté la préfecture de la Savoie.

Dans le Rhône, la vente d’alcool à emporter sera proscrite à partir de 20h00 ce dimanche 31 décembre.

Du reste, la préfète du Rhône "appelle à la plus grande prudence sur les routes et au strict respect de la limitation légale de l’alcoolémie au volant". Dans le département, "12 personnes ont perdu la vie en 2022 dans un accident provoqué par la conduite en état d’ivresse".

Armes et explosifs

La préfecture de la Loire ajoute une série de mesures spécifiques concernant des objets qui pourraient constituer une menace.

Ainsi, "la vente, le transport et la détention sur l'espace public de tout explosif agricole ou artisanal, précurseur d'explosif et artifice de divertissement, à l'exception des professionnels" est bannie.

L'interdiction porte également sur "le port, le transport et l'utilisation des armes à feu, y compris factices, et des munitions, ainsi que tous objets susceptibles de constituer une arme".

Lieux de culte

En Isère, la préfecture indique qu'un "effort plus soutenu est porté cette année pour la sécurisation des lieux de culte, en concertation avec les autorités religieuses".

Protection des commerces

À Grenoble, un dispositif appelé "Plan anti hold-up" va être renforcé durant la nuit de la Saint-Sylvestre dans le centre-ville "avec un renfort de patrouilles, des contacts systématiques et préventifs avec les commerçants et une visibilité accrue des forces de l’ordre".

Zones de montagne

De manière générale, les autorités ont mobilisé des renforts pour assurer la sécurité sur l'ensemble du territoire. Ainsi en Isère, "plus de 1400 personnels de services de secours et de sécurité" vont être déployés. 

"Le dispositif de protection des populations hivernales est déclenché par le groupement de gendarmerie départementale, permettant la présence de 53 gendarmes mobiles supplémentaires sur les zones de montagne", précise la préfecture de l'Isère.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité