De la neige en petite quantité est tombée ces dernières heures sur certains sommets des Alpes. Une très bonne nouvelle après les épisodes de sécheresse qui ont touché la région.
Elle a fait son grand retour sur les hauteurs de certains massifs. De la neige est tombée ces deux dernières nuits sur certains sommets, jusqu'à 40 centimètres au plus haut. Les chutes concernent le massif des Alpes principalement : "les Ecrins, l’Oisans, la Vanoise, la Haute-Maurienne, la Haute-Tarentaise et le Mont-Blanc", nous dit Denis Roy, le responsable du centre de montagne des Alpes du Nord, avant d’ajouter "la limite pluie/neige s’est située ces deux dernières nuits à 3200 mètres d’altitude, où il est tombé à certains endroits entre 30 et 40 millimètres de neige. Sur les sommets les plus hauts, on estime qu'il est tombé jusqu'à 40 centimètres".
Un petit miracle ?
Même si ces chutes n’arrêteront pas la fonte des glaciers, elle résonne comme un petit miracle au milieu de l’été. "Ce n’est pas exceptionnel, mais ça reste une bonne nouvelle après les épisodes de sécheresse intense que l’on a connus ces derniers mois. Ca va faire du bien aux glaciers. Cette pellicule de neige blanche reflète davantage le soleil et donc la neige fond plus lentement. Quand c’est du goudron ca absorbe plus la chaleur ce qui contribue à augmenter la vitesse de fonte", explique Denis Roy de Météo-France.
Le mercure monte de nouveau
La neige qui s'est invitée sur les sommets ne devrait pas retomber dans les prochains jours. "La période orageuse se termine et on va retrouver un temps plus clément et plus ensoleillé d’ici la fin de semaine", ajoute Denis Roy.
En effet, une nouvelle période de forte chaleur est attendue prochainement avec des températures qui devraient dépasser de près 2 degrés les normales de saison.