L'association Jeunes diabétiques dénonce l'arrêt maladie de deux pédiatres au CHU de Grenoble

Selon l'association, ces médecins sont "à bout, et en arrêt maladie, dû à leurs conditions de travail". Ces pédiatres diabétologues seraient trop peu nombreuses pour faire face à l'augmentation du nombre d'enfants suivis. Les familles disent les avoir vues s'épuiser au fil des mois. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans son communiqué de presse, l'association Jeunes Diabétiques de l'Isère pose la question : "pourquoi nos enfants diabétiques ne sont plus pris en charge à Grenoble ?"

L'association salue le travail de l'équipe Grain de sucre, une équipe pluridisciplinaire composée de : 2 ETP (équivalents temps plein) de médecins pédiatres diabétologues, et 0,5 ETP d'infirmière puéricultrice. Alors que la Haute Autorité de Santé, toujours selon l'association, recommande 3 médecins diabétologues, plus 1 médecin endocrinologue, plus 3 puéricultrices. Cet écart expliquerait la situation difficle qui règne actuellement au CHU. 

Le nombre d'enfants suivis par cette équipe serait passé de 60 à 260 en 10 ans. 

L'association qui accompagne les familles depuis plus de 30 ans affirme bien connaitre "l'implication, l'engagement" de l'équipe. Elle ajoute : "les parents les ont vues se fatiguer, s'épuiser au fil des mois".

Vendredi 15 décembre, une délégation locale, et nationale, a été reçue par la direction de l'hôpital. Pour l'association, "l'organisation dégradée temporaire mise en place pour gérer uniquement les urgences ne saurait perdurer."

L'association a saisi la Commission des Usagers du CHU. Elle attend que l'hôpital puisse mettre en place une organisation pérenne très rapidement. Tout en étant consciente que la situation n'est pas spécifique à Grenoble. 

Selon le journal L'Humanité, les deux pédiatres souffraient d'une certaine pression "comptable" depuis plusieurs années de la part de leur direction. 

Cet après-midi, le CHU de Grenoble n'a pas répondu à nos questions.

Mais la ministre de la Santé Agnès Buzyn a déclaré ce 19 décembre devant l'Assemblée Nationale au sujet du CHU de Grenoble : "encore aujourd'hui, les praticiens nous font remonter des difficultés, des tensions, la pédiatrie étant la dernière en date". Elle rencontrera début janvier la directrice générale du CHU de Grenoble, le président de la commission médicale d'établissement et le doyen de la faculté de médecine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information