La bibliothèque Chantal-Mauduit a été ouverte au public le 12 novembre 2024. Un espace un peu particulier, permettant à la fois d’emprunter des livres, de profiter d’un lieu de détente et d’accéder à un mur d’escalade.
Bonne nouvelle pour les habitants des quartiers Eaux-Claires et Mistral à Grenoble, un nouveau lieu culturel et sportif a ouvert ses portes ce mardi 12 novembre. L’espace est une grande bibliothèque avec accès à des romans, mangas, BD, jeux vidéos… Mais ce n’est pas tout, les visiteurs pourront aussi profiter d'un mur d’escalade et d'un dojo.
Réouverture d’un lieu emblématique
Entre 2016 et 2017, plusieurs bibliothèques avaient été fermées à Grenoble pour des raisons économiques dans le cadre du plan “de sauvegarde des services publics” du maire Eric Piolle (Les Écologiste).
Ce nouveau lieu vient s’installer dans les locaux de l’ancien Plateau, un lieu emblématique du quartier Mistral qui avait fermé en 2023. Une fermeture qui avait fait polémique auprès des habitants du quartier.
À lire aussi : Grenoble : la bibliothèque Hauquelin ferme définitivement ses portes
Les 25 000 ouvrages de l’ancienne bibliothèque Eaux-Claires - Mistral (jugée trop petite par la municipalité) ont donc été déplacés dans ces nouveaux locaux. “Notre démarche 'Bienvenue en bibliothèque' vise à affirmer le service public de la culture et des bibliothèques à la fois comme un ancrage de proximité et un lieu de quotidien”, détaille Lucille Lheureux, adjointe à la culture à la mairie de Grenoble.
Autre particularité, les jeux vidéo seront mis à l’honneur dans ce projet et un grand nombre d’événements, comme des ateliers de BD ou encore d’éveil corporel, vont être organisés dans les prochaines semaines.