Grenoble : la bibliothèque Hauquelin ferme définitivement ses portes

La municipalité veut réaliser 14 millions d'euros d'économies sur deux ans, en rabotant notamment les services publics. Ainsi, 2 bibliothèques ont déjà été fermées et une troisième sera close au printemps 2017.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La bibliothèque Hauquelin était condamnée à fermer depuis juin et l'annonce du "plan de sauvegarde des services publics" par la mairie EELV/PdG d'Eric Piolle. La municipalité envisage en effet d'économiser 14 millions d'euros sur deux ans, pour contrer les baisses des dotations de l'Etat.

Dans ce plan, il était prévu que les bibliothèques Hauquelin et Prémol disparaissent avant la rentrée et que celle de l'Alliance ferme au printemps 2017.

La première a clos définitivement ses portes ce samedi 30 juillet. Dédiée à la littérature jeunesse, la bibliothèque du quartier Ile verte accueillait 65 collectivités (écoles, associations...) et ses 647 inscrits devront se rendre désormais à la bibliothèque du Jardin de ville. 

Le poste et demi sera redéployé dans le réseau des bibliothèques municipales. Mais les départs à la retraite, qui concernent 13 personnes sur les 198 actuellement en poste, ne seront pas remplacés. 

Alors l'intersyndicale des Territoriaux de Grenoble CGT-FO-Sud a organisé un rassemblement, ce samedi 30 juillet en fin de matinée, devant la bibliothèque Hauquelin, pour protester contre sa fermeture.

"Il faut changer cette logique de proximité du service public"

Le "plan de sauvegarde" fait grincer des dents. Eric Piolle se défendait d'attaquer les services publics dans notre JT du 9 juin 2016, en répliquant vouloir "changer cette logique de proximité du service public avec par exemple la création d'un bibliobus, d'une bibliothèque à vélo et des nouveaux points d'équipements de librairies, plutôt que ces 14 bibliothèques espacées par moins d'un quart d'heure à pied."


Une petite cinquantaine de personnes s'était tout de même réunie devant la bibliothèque, avant d'y entrer et d'emprunter un livre. Avec un objectif clair : le ramener à la rentrée de septembre.

Joëlle Ceroni, Yves-Marie Glo et Lisa Bouchaud ont suivi ce rassemblement :

Intervenants : Jean-Yves, usager de la bibliothèque Hauquelin; Marie-José Salat, conseillère municipale PS (d'opposion); Annie Cahors, bibliothécaire; Alain Fischer Intersyndicale CGT/FO/SUD

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information