• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Boys Amateur Championship de golf : le Grenoblois Tom Guéant offre à la France sa 1ère victoire depuis 59 ans

Tom Guéant / © DR
Tom Guéant / © DR

C'est la première fois depuis 59 ans, depuis la victoire de Patrick Gros, qu'un Français remporte le titre de Champion du "Bristish Boys". Tom Guéant a brillé ce dimanche 18 août face au Suédois Wilmer Ederö dans une finale serrée sur 36 trous.

Par France 3 Alpes

Tom Guéant,17ans, le petit prodige Grenoblois permet donc à la France de remporter The Boys Championship, 59 ans après la victoire de Patrick Gros. 

A Saunton, dans le sud-Ouest de l'Angleterre, ce dimanche, il l'a emporté face au Suédois Wilmer Ederö, 15 ans seulement, qui avait sorti Hugo Archer (Cissé-Blossac) en 32es de finale.


 

La veille, le champion de Cannes Mougins qui a déjà participé à 5 championnats du monde avait déclaré après sa qualification pour la finale à Golf Planet « Je suis très content, c’est pour moi le résultat de mes 9 mois de travail effectués aux États Unis, avec mes deux coachs de l’Université de l’Oregon Casey Martin et Bradley Lanning, que je remercie ».

C'est la 1ère fois que Tom Guéant participait à cette épreuve.

C'est au golf d'Uriage qu'il a découvert cette discipline sportive par hasard. Depuis, il n'a cessé de briller et de progresser. A 13 ans, Tom Guéant affichait déjà un palmarès impressionnant: champion du monde chez les moins de 6 ans, champion d'Europe. En cinq participations aux championnats du monde aux USA, il a été classé à chaque fois meilleur européen, une deuxième place au Doral en Floride et trois championnats d'Europe. 

Aussi investi dans le sport que dans les études, il a bénéficié d'horaires aménagés pour lui permettre de concilier au mieux ses ambitions sportives et son équilibre personnel.
 

 Il doit passer ses 3 prochaines années à l’université de l’Oregon. Il semble aujourd'hui l'un des champions français les plus prometteurs, au seuil de l'élite mondiale.


 

Sur le même sujet

Le plus gros camion du monde

Les + Lus