CARTE. Justice : où seront affectés les 464 renforts annoncés par Éric Dupond-Moretti en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Le Garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, a présenté, ce jeudi 28 mars, la répartition de près de 4 400 postes prévus dans le secteur de la justice d'ici 2027. En région Auvergne-Rhône-Alpes, 464 embauches de magistrats, greffiers ou attachés de justice sont annoncées.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En visite à Annecy, le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a officialisé la dernière phase d'un large plan de recrutements dans toutes les juridictions de France. Magistrats, greffiers ou encore attachés de justice... Au total, près 4 400 embauches sont prévues d'ici 2027 dans le secteur de la justice.

"Ce plan de recrutement constitue une nouvelle étape majeure dans le réarmement judiciaire de notre pays, a déclaré le garde des Sceaux en Haute-Savoie. Après 30 ans d'abandon budgétaire, humain et politique, ces recrutements doivent permettre aux acteurs du monde judiciaire de regarder l'avenir avec confiance : ils permettront de meilleures conditions de travail pour tous ceux qui s'engagent chaque jour pour le service public de la justice et surtout une justice plus proche et plus rapide pour nos concitoyens."

Ces recrutements ont notamment pour objectif de diviser les délais de jugement par deux, dans le cadre de la loi de programmation de la justice 2023-2027.

464 postes en Auvergne-Rhône-Alpes

Ces renforts ont été répartis au sein des 36 juridictions formées par les cours d'appel en France. Ces postes ont été attribués "sur la base de plusieurs critères objectifs tels que l'activité des juridictions en première instance, ainsi que la réalité démographique, économique et sociale des territoires".

Découvrez dans la carte ci-dessous, la répartition des effectifs promis d'ici 2027 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les icônes bleues représentent les recrutements prévus dans les tribunaux judiciaires, tandis que les icônes rouges sont les recrutements dans les cours d'appel : 

En région Auvergne-Rhône-Alpes, 464 postes vont être créés d'ici 2027. La juridiction de Lyon est la mieux pourvue par ces annonces avec 195 emplois supplémentaires prévus, dont 75 rien que pour le tribunal judiciaire de Lyon ou encore 27 pour le tribunal de Bourg-en-Bresse et 23 pour celui de Saint-Etienne.

108 embauches sont annoncées dans la juridiction de Grenoble, avec notamment 26 postes pour le tribunal judiciaire de Valence, 25 pour celui de Grenoble et 14 pour celui de Vienne.

La juridiction de la cour d'appel de Riom (Puy-de-Dôme) devrait être la moins bien dotée avec 69 postes prévus, dont seulement 12 pour le tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand.

À noter qu'une fois répartis dans les différentes juridictions, les nouveaux effectifs seront ensuite alloués, par les chefs de juridiction, dans leur ressort respectif.