CARTE. Marches contre les violences faites aux femmes : ce qui est prévu à Grenoble, Chambéry et Annecy le 25 novembre

Ce samedi 25 novembre sera la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Plusieurs mobilisations sont prévues en Isère et en Pays de Savoie à l’initiative de plusieurs associations.

"Entre le 1er janvier et le 31 octobre 2023, nous avons reçu plus de 605 femmes contre 500 habituellement", souffle Nathalie Garrera, directrice de l’association SaVoie de femme, qui lutte contre toutes les formes de violences conjugales, qu’elles soient psychologiques, physiques, verbales, sexuelles, économiques ou administratives. Ce samedi 25 novembre, plusieurs collectifs et associations marcheront pour dénoncer toutes les violences sexistes et sexuelles.

Voici les trois principaux rassemblements répertoriés sur cette carte :

Les rassemblements organisés dans les Alpes

À Chambéry, en Savoie, une mobilisation "contre les violences de genre, sociales et d’Etat" est organisée par plusieurs associations dont l’AG féministe de Chambéry qui regroupe 25 membres. "C'est hyper important de se mobiliser car les violences contre les femmes continuent de se multiplier", explique Laura, membre de l’association chambérienne, qui prend pour exemple le décès de Karen, cette policière de 42 ans brutalement assassinée dans le village de La Croix-de-la-Rochette, en Savoie, le 31 août. L’ex-mari de la victime, avec qui elle avait eu deux enfants, déjà connu pour des faits de violence, de harcèlement et de menaces, a été mis en examen et placé en détention provisoire.

Le rendez-vous est donné à 14 heures place du Palais de Justice et une marche débutera à 15h30, ponctuée de prises de paroles interprétées en langue des signes.

Nous, les femmes et les minorités de genre, subissons des violences sexistes et sexuelles au travail, dans la rue, dans le foyer et même dans les services de santé.

AG féministe de Chambéry

En Haute-Savoie, l’association #NousToutes donne rendez-vous aux manifestants à 14 heures devant l'hôtel de ville d’Annecy. Le collectif, qui déplore 121 féminicides au 20 novembre 2023, transmet également ces chiffres au niveau national :

  •  94 000 femmes sont victimes de viol ou de tentative de viol chaque année ;
  • Un tiers (32 %) des femmes ont déjà subi du harcèlement au travail ;
  • Une femme sur six fait son entrée dans la sexualité par un rapport non consenti ni désiré ;
  • Une femme sur deux a déjà subi une violence sexuelle ;
  • 213 000 femmes sont victimes de violences physiques ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint chaque année.

Le collectif #NousToutes "demande la mise en place d’un budget minimal de 2,6 milliards d’euros pour la lutte contre les violences de genre et l’adoption de politiques publiques adaptées" qui "doivent s’articuler autour de trois axes : la prévention des violences de genre, l’accompagnement et le soutien des victimes ainsi que la garantie de l’accès équitable aux droits fondamentaux de tous·tes".

En Isère, l'AG féministe Grenoble organise un rassemblement à 15 heures au Jardin de Ville, "pour un 25 novembre contre les violences sexistes, sexuelles, racistes, islamophobes et transphobes, et pour la Palestine".

Le collectif annonce l'ouverture d'un "village féministe" composé de stands à partir de 15 heures, suivi d'une assemblée féministe à 16 heures (discussion collective autour des violences sexistes et sexuelles), avant le départ de la marche à 18 heures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité