Le trafic va revenir à la normale, jeudi 7 novembre, dans le réseau de transports en commun de la métropole de Grenoble. La plupart des agents ont exercé leur droit de retrait pendant deux jours, après qu'un contrôleur a été menacé avec une arme à feu.
Le trafic des bus et tramways va reprendre jeudi 7 novembre dans la métropole de Grenoble, après deux jours d'importantes perturbations. La plupart des agents de M Réso exerçaient leur droit de retrait depuis mardi, après qu’un agent a été menacé avec une arme à feu pendant un contrôle à Echirolles (Isère).
Lors d'une assemblée générale, mercredi 6 novembre, les agents du réseau de transports en commun ont voté pour une reprise du travail. "On ne comprend pas notre direction qui ne reconnaît pas le droit de retrait des agents", regrette le secrétaire CSSCT du syndicat FO, Georges Garcia. Les personnels concernés feront ainsi l'objet d'une retenue sur salaire.
"Grève générale" en décembre
"C'est une décision déshumanisante pour les salariés qui sont très en colère", assure-t-il. "Un agent a été menacé avec une arme à feu, c'est inadmissible. La prochaine étape, c'est de se faire tirer dessus", craint le responsable syndical, annonçant une "grève générale" courant décembre.
FO, syndicat majoritaire chez M Réso, demande notamment la mise en place d'une brigade de sécurisation des transports et des renforts de police sur la commune d’Echirolles. Les dates du mouvement de grève doivent encore être votées en intersyndicale.