Coupe de France de hockey sur glace : "On ne s'habitue jamais à ce bonheur", sixième sacre pour les Brûleurs de Loups de Grenoble

Les Brûleurs de Loups ont remporté, ce dimanche 21 janvier, la finale de la coupe de France de hockey sur glace face à Dunkerque, club de Division 1. Les Grenoblois conservent leur titre grâce à leur victoire 7 à 4.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une division les séparait sur le papier, mais sur la glace de la patinoire de l'Accor Arena de Bercy ce dimanche après-midi, la différence théorique de niveau a longtemps été effacée par la motivation des Corsaires de Dunkerque.

Les Nordistes ont bataillé durement en finale de la Coupe de France de hockey sur glace face aux Brûleurs de Loups de Grenoble. Ils s'inclinent finalement 7 buts à 4.

Les Grenoblois, qui évoluent en Ligue Magnus, étaient les tenants du titre. La coupe reste donc à la maison. Les Brûleurs inscrivent ainsi leur nom au palmarès de la compétition pour la sixième fois.

"Un parcours incroyable" de Dunkerque

"Je pense qu'on les a respectés. Les seules fois où on est sortis un peu de notre jeu, on l'a payé cash", a réagi Sacha Treille.

"Mais sur les 60 minutes, on a quand même été meilleurs avec un bon contrôle du palet. Mais, encore une fois, félicitations à eux parce que quel parcours incroyable !", a salué l'attaquant international de Grenoble.

Les Corsaires de Dunkerque avaient battu les Eléphants de Chambéry en demi-finale juste avant Noël.

Quelques erreurs payées cash

Les Brûleurs de Loups se sont en effet fait surprendre dès le début de la partie. Si Aurélien Dair avait ouvert la marque dès la troisième minute de jeu, moins de vingt secondes plus tard, Parker Colley égalisait sur une erreur de défense du gardien Grenoblois Jakob Stepanek, créant la première surprise de ce match à guichets fermés à Bercy.

En supériorité numérique, les Brûleurs ont inscrit un deuxième but par Alexandre Lavoie juste avant la dixième minute de jeu. 

Avant la fin du premier tiers-temps, une deuxième exclusion côté nordiste donnait de nouveau l'avantage numérique aux Grenoblois, qui saisirent l'occasion d'enfoncer la marque avec Damien Fleury. 

Un match accroché jusqu'au dernier tiers-temps

Mais dès la reprise, les Corsaires repartaient à l'abordage en réduisant la marque à 3-2 à la 21e par Mathias Thomas. 

Grenoble répliquait trois minutes plus tard avec Jere Rouhainen puis enfonçait le clou à la 26e par Flavien Dair. Les Brûleurs prenaient de l'air en menant 5-2.

Mais les Nordistes n'entendaient pas laisser leurs rivaux prendre le large. Juste avant la pause, ils revenaient à 5-3 par Parker Colley.

En début de troisième tiers-temps, les Corsaires, tout à leur réputation de flibustiers des palets, profitaient d'une contre-attaque pour revenir à un but de leurs adversaires grâce à Lubomir Dinda.

Pour ne pas voir la victoire leur échapper, les Brûleurs de loups montraient les crocs en inscrivant leur sixième but à douze minutes de la fin du match par Nicolas Deschamps. L'appétit venant en tirant Alexandre Lavoie venait dévorer une dernière fois la cage vide d'Adrien Vazzaz à la 59e pour l'ultime but de Grenoble et le doublé de l'attaquant canadien.

Devant 13877 spectateurs, les Brûleurs laissaient éclater leur joie à la fin du temps réglementaire.

Pas le temps de savourer pour les Brûleurs

"C'est super. On ne s'habitue jamais à ce bonheur dans une fête du hockey français avec une patinoire magnifique, et tout ça avec la victoire au bout donc c'est magique", a ajouté Sacha Treille.

Les Brûleurs de Loups, troisièmes de Ligue Magnus, auront très peu de temps pour souffler, puisqu'ils reprennent le championnat mardi à Nice.

"C'est toujours spécial cette Coupe de France parce que tu as un sentiment exceptionnel mais deux jours plus tard tu repars au combat. Donc il n'y a pas beaucoup de temps pour fêter mais je pense que c'est important qu'on profite en équipe. On a eu des hauts et des bas et c'est très important d'avoir cette coupe dans les bagages", assure l'attaquant. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information