Coupe de France de hockey sur glace : "Rencontrer ses frères aurait été incroyable", Chambéry s'incline et n'affrontera pas Grenoble en finale

Les Éléphants de Chambéry se sont inclinés en demi-finale de la Coupe de France de hockey sur glace. Battus 2-1 par les Corsaires de Dunkerque, les Savoyards ne rejoindront pas les Brûleurs de Loups en finale malgré une aventure historique dans la compétition.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout était réuni pour une soirée de fête et un succès savoyard. Mais l'histoire en a décidé autrement. Ce mercredi 20 décembre, la patinoire de Chambéry avait fait le plein. Devant plus d'un millier de supporters jaunes et noirs, les Éléphants ne sont pas parvenus à se qualifier pour la finale de la Coupe de France. Les Corsaires de Dunkerque affronteront finalement les Brûleurs de Loups, vainquers d'Amiens (5-1).

Une défaite cruelle

Quatre jours après une première confrontation en championnat, les Chambériens entendaient bien se venger à domicile de leur défaite (5-6) subie à Dunkerque. Pour cette demi-finale de Coupe de France, les Éléphants retrouvaient leur patinoire de Buisson Rond à guichets fermés. 

Mais dès la 7e minute de jeu, le Nordiste Joseph Broutin a éteint les ardeurs savoyardes en ouvrant le score (1-0). Bien décidé à revenir dans la partie, Chambéry a multiplié les offensives avant d'égaliser dans le deuxième tiers par l'intermédiaire de son attaquant Valentin Grossetete. 

"Le fait qu’on revienne à 1-1, cela a rebattu les cartes pendant un temps, mais on n'a jamais pensé que l’on ne pouvait pas revenir. Sur l’ensemble de la rencontre, on a dominé le match. On avait le sentiment que l'on pouvait l’emporter", raconte Nicolas Tomasini, le manager général chambérien.

Finalement, le sort s'est acharné sur les jaunes et noirs. À la 29e minute, le Dunkerquois Bradley Stonnell profite d'un mauvais replacement dans sa cage du gardien chambérien pour inscrire le troisième but de la rencontre et sceller le score (2-1). 

"Colby Muise [le gardien, NDLR] a perdu sa crosse. Il s'est éloigné pour la récupérer. Mais à son retour, les adversaires attaquaient et il s'était mal replacé... Son erreur débouche sur un but mais le match ne se joue pas seulement là. On aurait pu mettre le palet au fond à plusieurs reprises", regrette Nicolas Tomasini.

"On chute à une marche du graal mais notre parcours est honorable"

L'aventure en Coupe de France des Éléphants s'arrête donc aux portes de la finale après un parcours inédit dans la compétition. Jamais les Chambériens ne s'étaient hissés au-delà des huitièmes de finale. Les jaunes et noirs évoluant en D1, deuxième division française, ont notamment éliminé les Rapaces de Gap (5-4) et les Boxers de Bordeaux (6-3), deux équipes de Ligue Magnus. 

"On chute à une marche du graal mais notre parcours est honorable. Jamais l’ensemble du hockey français n’aurait parié sur nous en demi-finale. On a largement dépassé l’ensemble de nos objectifs dans la compétition. Je suis fier des joueurs et de tout le club", félicite le manager général de Chambéry.

Les Brûleurs de Loups affronteront Dunkerque en finale

Pourtant, les Éléphants ont pu compter sur le soutien de leurs voisins grenoblois. Une dizaine de joueurs de l'effectif et de membres du staff étaient présents dans les travées de la patinoire de Buisson Rond. L'occasion d'observer leur futur adversaire et de supporter leurs jeunes pousses en formation dans le club de la capitale des Alpes.

"Cela aurait été surréaliste de retrouver Grenoble en finale. Rencontrer ses frères aurait était incroyable. Cela fait chaud au coeur de les avoir eu dans les tribunes. [...]  En plus, l'ambiance était très plaisante avec des gens enthousiastes et attirés par l'aspect sportif. C'est là notre vraie victoire", se réjouit Nicolas Tomasini.

A l'issue de la soirée, les Dunkerquois sont repartis de Chambéry avec leur ticket pour la finale de la Coupe de France. Les Corsaires défieront les tenants du titre grenoblois à Bercy le 21 janvier prochain. Une rencontre pour laquelle les Brûleurs de Loups font clairement office de favoris face aux Nordistes de D1. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information