Alors qu'ils étaient plus de 10 000 à l'anneau de vitesse à célébrer la victoire des Bleus ce dimanche 16 juillet, la fête a très vite mal tourné dans le secteur du Cours Jean Jaurès et Cours de la Libération : feux de poubelles, abris de bus pulvérisés et une trentaine de voitures renversées
Dès le sifflet final en Russie, et la consécration des Bleus Champions du monde, des centaines de supporters ont afflué vers le cours Jean Jaurès à Grenoble.
Ils n'ont guère eu le temps de fêter l'événement dans la joie et la bonne humeur...
Comme lors de la demi-finale, les premiers incidents ont éclaté dès 20 heures cours Jean-Jaurès, cours de la Libération et du Général de Gaulle. des dizaines de casseurs ont mis le feu à toutes les poubelles sur leur passage.
Abris bus pulvérisés, vitres éclatées, les forces de l'ordre ont dû faire usage de grenades lacrymogène pour les refouler.
Le face-à-face s'est prolongé depuis Jean Jaurès jusqu'au fond du cours de la Libération et du Général de Gaule : dans les contre-allées, une trentaine de voitures ont été renversées sur le toit, d'autres cassées, parfois sous les yeux de leurs propriétaires impuissants : "on ne comprend pas comment on peut les laisser faire" dénonçait l'un d'eux.
Plus de 300 gendarmes et près de 160 policiers avaient pourtant été mobilisés. 5 personnes ont été interpellées.