Covid-19 : la Foire de Grenoble annulée après le passage en zone d'alerte renforcée

L'édition 2020 de la Foire de Grenoble est annulée en raison de la résurgence de l'épidémie de Covid-19 en Isère. Les nouvelles restrictions sanitaires annoncées mercredi ne permettaient pas de maintenir l'événement.

La Foire de Grenoble est annulée en raison de la crise sanitaire. (Archives)
La Foire de Grenoble est annulée en raison de la crise sanitaire. (Archives) © France 3 Alpes
Les organisateurs ne l'annoncent pas de gaieté de cœur. La Foire de Grenoble, organisée chaque automne à Alpexpo, est annulée à cause de la crise sanitaire, a-t-on appris jeudi 24 septembre. L'Isère est passé en "zone d'alerte renforcée" en raison du nombre croissant des cas de Covid-19, induisant de nouvelles restrictions dont la limitation des rassemblements à 1000 personnes. L'édition 2020 de l'événement, qui devait se dérouler du 30 octobre au 8 novembre, n'aura donc pas lieu.

Il avait accueilli 145 000 personnes sur 10 jours l'an passé et génère chaque année "plus de 50 millions d’euros de retombées économiques sur le territoire", notent les organisateurs dans un communiqué. "Aujourd’hui nous devons annuler le plus grand évènement de l’automne du territoire. Une filière entière est sacrifiée, malgré son expertise en matière d’accueil du public. La Foire ferme alors que de grandes enseignes restent ouvertes, où est la logique ?", questionne la présidente d'Alpexpo, Nathalie Béranger.
 
Un premier protocole sanitaire avait été validé par les autorités. Mais les nouvelles restrictions annoncées mercredi soir par le ministre de la Santé Olivier Véran auront eu raison de cette institution du commerce isérois. "La sécurité du public n’est pas une nouveauté dans nos activités, elle est notre préoccupation quotidienne. Nous sommes surpris par cette méconnaissance de nos métiers", regrette Mme Béranger.

Cette annulation est un coup dur pour tout un secteur, déjà largement impacté depuis le confinement. "Nous sommes affectés par cette annulation mais nous allons maintenant nous focaliser sur l’édition 2021", ajoute Coralie Atten, directrice des manifestations produites à Alpexpo. La prochaine édition est programmée du 29 octobre au 7 novembre 2021.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
foires fêtes locales événements sorties et loisirs coronavirus/covid-19 santé société