Des dizaines d'ordinateurs distribués gratuitement à Grenoble : comment Emmaüs lutte contre l'exclusion numérique

Emmaüs Connect a distribué gratuitement une centaine d’ordinateurs à des étudiants en situation de précarité, ce jeudi à Grenoble. L’association lutte depuis 11 ans contre l’exclusion numérique par le biais d’aides et d’accompagnements.

Selon le Baromètre du Numérique 2022, 54% des Français "éprouvent au moins une difficulté qui les empêche d’effectuer des démarches en ligne". "Et contrairement, à ce que l’on pourrait croire, les séniors ne sont pas les seuls concernés" précise Victor Baysang, représentant d’Emmaüs Connect en Auvergne-Rhône-Alpes, "le premier facteur d’exclusion numérique n’est pas l’âge mais le facteur social".

Les jeunes ne sont pas épargnés.

Victor Baysang, représentant d’Emmaüs Connect en Auvergne-Rhône-Alpes

Pour accompagner ces personnes en difficulté, l’association propose plusieurs aides, et ce, depuis onze ans. Si ce jeudi 4 avril, Emmaüs Connect a distribué gratuitement une centaine d’ordinateurs aux étudiants les plus précaires, sur le campus de Grenoble, les bénévoles vendent également du matériel à prix réduit aux personnes dans le besoin.

Du matériel à prix réduit

Selon une étude de l'Insee réalisée en 2019, "un million d’habitants est susceptible d’être en situation d’illectronisme en Auvergne-Rhône-Alpes" et plus globalement, "8 millions de Français n’ont toujours pas accès au numérique faute d’équipement". Pour tenter de lutter contre cette fracture sociale, Emmaüs Connect propose une aide matérielle par le biais de ventes d’ordinateurs et téléphones reconditionnés à prix réduits.

Le but est que toutes les personnes qui n’ont pas les moyens de s’acheter un ordinateur portable ou un smartphone puissent le faire.

Victor Baysang, représentant d’Emmaüs Connect en Auvergne-Rhône-Alpes

"Nous contactons des entreprises et des collectivités du territoire en leur demandant de nous donner leurs équipements informatiques" poursuit le représentant régional. Puis, ce matériel est reconditionné par les équipes de structures d’insertions locales avant d’être proposé aux usagers.

Un accompagnement personnalisé et une connexion internet à "tarif très solidaire"

Chaque année, en Isère, 2 000 personnes sont accompagnées par Emmaüs Connect grâce à "des permanences connectées sous forme d’accompagnement individuel de plus d’une heure lors duquel un bénévole aide l’usager en difficulté à acheter un billet de train par exemple ou à effectuer ses démarches en ligne" explique Victor Baysang, mais aussi des accompagnements plus longs, "de 12 à 90 heures qui ont vocation à rendre les usagers plus autonomes" pour la prise en main d’un ordinateur ou d’un téléphone portable, la navigation sur internet ou l'utilisation d'une boîte de messagerie en ligne.

L’association propose également des connexions téléphonie et internet à "tarif très solidaire" sous forme de recharges prépayées, 40% moins chères par rapport aux prix du marché.

Si vous souhaitez obtenir de l’aide ou devenir bénévole, vous pouvez contacter le 01 80 05 98 80.