Désamiantée et rénovée, la passerelle Saint-Laurent, pont emblématique de Grenoble, rouvre ce vendredi 21 décembre

La passerelle Saint-Laurent de Grenoble sera rouverte à la circulation ce vendredi 21 décembre. Fermé depuis 14 mois, l'ouvrage érigé en 1837, a été désamianté et entièrement rénové.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'un des plus vieux pont de Grenoble. Ce vendredi 21 décembre 2018, la passerelle Saint-Laurent sera rouverte au public après 14 mois de travaux.

Un pont entièrement bâché de blanc pendant plusieurs semaines au dessus de l'Isère. L'image a marqué les Grenoblois qui se sont parfois demandés ce qui se tramait sous cette carapace de plastique. La bâche a progressivement été retirée et ce vendredi, le pont sera rendu à la circulation.

En débutant les travaux en octobre 2017, la ville, la métropole et le département ne s'attendaient pas forcément à un tel état de délabrement. Le tablier a été entièrement démonté pour être remplacé. La passerelle quant à elle a dû être désamiantée après la pose d'un imposant "sarcophage" pour éviter toute dispersion d'amiante.

Face à l'ampleur de la tâche, le calendrier a été réorganisé et c'est finalement 14 mois plus tard que les travaux se sont achevés. Construite en 1837, modernisée en 1909, la passerelle Saint-Laurent va donc à nouveau pouvoir être empruntée dès vendredi.

Un "moment festif" est prévu pour la réouverture à partir de 17 heures.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information