Désamiantée et rénovée, la passerelle Saint-Laurent, pont emblématique de Grenoble, rouvre ce vendredi 21 décembre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yann Gonon

La passerelle Saint-Laurent de Grenoble sera rouverte à la circulation ce vendredi 21 décembre. Fermé depuis 14 mois, l'ouvrage érigé en 1837, a été désamianté et entièrement rénové.

C'est l'un des plus vieux pont de Grenoble. Ce vendredi 21 décembre 2018, la passerelle Saint-Laurent sera rouverte au public après 14 mois de travaux.

Un pont entièrement bâché de blanc pendant plusieurs semaines au dessus de l'Isère. L'image a marqué les Grenoblois qui se sont parfois demandés ce qui se tramait sous cette carapace de plastique. La bâche a progressivement été retirée et ce vendredi, le pont sera rendu à la circulation.

En débutant les travaux en octobre 2017, la ville, la métropole et le département ne s'attendaient pas forcément à un tel état de délabrement. Le tablier a été entièrement démonté pour être remplacé. La passerelle quant à elle a dû être désamiantée après la pose d'un imposant "sarcophage" pour éviter toute dispersion d'amiante.

Face à l'ampleur de la tâche, le calendrier a été réorganisé et c'est finalement 14 mois plus tard que les travaux se sont achevés. Construite en 1837, modernisée en 1909, la passerelle Saint-Laurent va donc à nouveau pouvoir être empruntée dès vendredi.

Un "moment festif" est prévu pour la réouverture à partir de 17 heures.