Grève du 19 janvier : revivez la manifestation d'environ 20 000 personnes contre la réforme des retraites à Grenoble

Selon Force Ouvrière, 30 000 personnes ont déferlé dans les rues de Grenoble ce jeudi 19 janvier. La police annonce une mobilisation de 18 000 manifestants. A l'appel des syndicats, les manifestants sont venus protester contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. Revivez les temps forts de la mobilisation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le bras de fer a bel et bien débuté entre les syndicats et le gouvernement.  Selon Force Ouvrière, 30 000 personnes ont défilé dans les rues de Grenoble depuis 10 heures ce matin. La police annonce la présence de 18 000 manifestants.

L'ensemble des organisations syndicales, FO, CGT, CFDT, CFTC, Unsa, CFE-CGC, FSU, Solidaires et des organisations étudiantes et lycéennes ont appelé à la grève et à la manifestation ce jeudi 19 janvier. En ligne de mire : le projet de réforme des retraites du gouvernement d'Elisabeth Borne. Revivez les temps forts de cette journée de mobilisation : 

10h30 : Le cortège vient de s'élancer depuis la place de la Gare et va relier la place de Verdun en passant par le cours Jean Jaurès et le boulevard Gambetta.

10h50 : De nombreux professionnels des transports sont présents dans le cortège. Parmi eux, les employés du réseau urbain M TAG ont choisi de quitter leurs bus et tramways pour faire entendre leur colère. Fernando Martins, conducteur et secrétaire Force Ouvrière (FO) M TAG dénonce une réforme dépassée : "On n'acceptera aucun recul de l'âge de la retraite. On a des métiers pas simples avec des horaires sans cesse décalés. Ça joue énormément sur notre sommeil et le repos.

Il poursuit : "Il faut qu'on soit à 100 % de nos capacités pour conduire. Au volant, on a la vie de dizaines de passagers entre nos mains, on ne peut pas se permettre d'être fatigué. A 30 ans, c'est encore faisable, mais à 64 ans c'est impossible. Tous les agents sont cassés physiquement à cet âge-là. Alors on fait quoi ? On les reclasse et on les parque dans d'autres services, mais il n'y a pas assez de places pour tout le monde. La réforme prévoit un rallongement de la cotisation. Pourquoi ne pas augmenter les salaires et donc augmenter les cotisations ?"

11h15 : Des centaines de classes sont fermées dans le département de l'Isère. En cause, de nombreux enseignants ont exercé leur droit de grève ce jeudi 19 janvier. Les écoles élémentaires et maternelles sont les plus impactées par cette mobilisation. Dans le cortège, le personnel de l'Education Nationale est venu protester contre le projet de réforme allongeant la durée de cotisation à 43 ans pour avoir une retraite à taux plein. "On espère mettre un coup de frein à cette réforme comme on l'a fait en 2019 pour le projet de réforme de la retraite par points. Aujourd'hui, gérer une classe de 20 à 30 élèves jusqu'à 64 ans, c'est inenvisageable car beaucoup d'entre nous, on est des problèmes de santé à cet âge-là.

Les représentants du syndicat SNUIPP-FSU ajoutent : "Le métier nous use psychologiquement. On le voit, plus les collègues approchent de la retraite, plus certains décident de quitter l'Education Nationale ! Aujourd'hui, c'est le moment de faire entendre notre ras-le-bol."

11h30 : Hier soir, le maire de Grenoble, Eric Piolle appelait ses administrés à se mobiliser en cette journée du 19 janvier. Dans un message publié sur ses réseaux sociaux, l'édile EELV remet en cause le rétropédalage d'Emmanuel Macron sur l'âge légal de départ à la retraite.

Dans cette vidéo, Eric Piolle réaffirme son opposition aux mesures proposées par le gouvernement d'Elisabeth Borne. Il dénonce une réforme inégalitaire et injuste notamment envers les plus pauvres.

11h50 : Quelques clichés de la manifestation dans les rues de Grenoble avec divers professions et âges présents dans le cortège.

12h15 : Plusieurs retraités sont venus intégrer le cortège et défendre les droits des futures générations ce jeudi 19 janvier. "Je suis là pour défendre les retraites de nos enfants et de nos petits-enfants. Je vois mon fils qui travaille dans les conduites de chauffage. Tous les jours, il doit porter des poids de 20 kilos au 3e étage ou sur les toits. Il a déjà le dos cassé ! Et je trouve ça aberrant qu'un ouvrier devrait travailler jusqu'à ses 64 ans !" confie Gérard Bourjoin, retraité depuis déjà plusieurs années.

durée de la vidéo : 00h00mn12s
Une marée de manifestants est venue protester contre la réforme des retraites à Grenoble. ©FTV

12h25 : Le cortège de manifestants poursuit son parcours en direction de la place de Verdun. De nombreux corps de métier se sont mobilisés. Reconnaissables par leurs uniformes, les sapeurs-pompiers de l'Isère sont eux aussi descendus dans la rue.

"Avec ce projet de loi, on nous prend des années de vie en bonne santé ! On est prêt à aller jusqu’au retrait de cette réforme, sans concession. On vient soutenir tous les salariés de ce pays. Nous, les sapeurs-pompiers professionnels, nous sommes aussi touchés de plein fouet avec cet allongement de la carrière de plus de deux années." explique un soldat du feu.

12h35 : Le syndicat Force Ouvrière annonce la présence d'au moins 30 000 personnes dans les rues de Grenoble ce jeudi 19 janvier. 

Selon la police, près de 18 000 personnes se mobilisent contre la réforme des retraites à Grenoble.

12h50 : Le cortège rejoint progressivement la place de Verdun. La manifestation est en train de prendre fin. D’autres mobilisations sont prévues dans les Alpes ce jeudi 19 janvier. A Chambéry, en Savoie, un cortège quittera le palais de justice à 14 heures. Au même moment, une autre manifestation prendra le départ devant la préfecture de Haute-Savoie, à Annecy.

Fin de ce direct.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information