REPLAY. Covid-19 : le plan blanc activé dans les hôpitaux de Grenoble, revoir la conférence de presse au CHU

Alors que l'épidémie de coronavirus continue à progresser, les principaux établissements de santé publics et privés de Grenoble déclenchent leur plan blanc. Ils donnaient une conférence de presse depuis le CHU de Grenoble ce mardi 29 septembre.

© Yann Gonon
Les différents établissements de santé de l'agglomération grenobloise ont décidé de déclencher leur plan blanc à compter du lundi 28 septembre. L'objectif est de coordonner leurs actions alors que l'épidémie de Covid-19 semble progresser fortement depuis quelques jours. Une conférence de presse s'est tenue mardi 29 septembre à midi pour expliquer le dispositif.

Tous les indicateurs se dégradent depuis quelques semaines et semblent démontrer, selon le CHU de Grenoble, que "la transmission de l’infection à SARS-COV-2 s’est intensifiée de manière très marquée... et notamment auprès des personnes les plus à risque ou les plus vulnérables".

Au CHU de Grenoble, le nombre de patients "Covid" augmente régulièrement depuis début septembre. Selon un dernier bilan, ils étaient 61 hospitalisés dont 19 en soins critiques (réanimations et soins continus). 

Le plan blanc qui doit être détaillé lors de la conférence de presse de ce mardi est présenté comme "inédit et différent des plans blancs habituels plutôt organisés autour d’évènements ponctuels". Il devrait permettre d'organiser "dans la durée des mesures exceptionnelles de la façon la plus ajustée face à l’évolution des éléments épidémiologiques", toujours selon le communiqué du CHU de Grenoble.
 
DIRECT VIDEO. Covid-19 : le plan blanc activé dans les hôpitaux de Grenoble, suivez la conférence de presse au CHU

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société