"Diver'cité", un spectacle engagé autour de l'immigration né à Grenoble

C'est un spectacle engagé à voir ce week-end à Grenoble. Un projet théâtral monté par un groupe de jeunes des quartiers Villeneuve et Village Olympique en réaction à la montée du FN lors de la dernière élection présidentielle. 

Février 2017 : pendant la campagne présidentielle, les médias font le buzz autour des propos du FN en matière de préférence nationale. En réaction, une vingtaine de jeunes grenoblois, issus des quartiers sud et artistes amateurs au sein de la compagnie Le Funambule décident d’écrire un spectacle qu’ils baptisent Diver’Cité.

Ils y racontent la richesse de leurs origines, italienne, angolaise, espagnole, grecque ou algérienne, mais aussi le poids de l’exil, la peur de la stigmatisation en raison de leur couleur de peau, de leur accent ou de leur origine sociale. Ils mettent des mots sur les maux et partagent ce rêve d’une France plurielle.

Porté par la metteure en scène Babeth Papazian, directrice du théâtre Prémol, lieu de création artistique anéanti par un incendie criminel il y a trois ans au cœur du Village Olympique, Diver’Cité est un spectacle pluridisciplinaire : à côté des mots, la danse et la musique accompagnent ce cri qui est surtout un hymne à la tolérance et au vivre ensemble.

Diver’Cité est présenté samedi 12 mai à 20h30 et dimanche 13 mai au théâtre 145 à Grenoble.

Voir le reportage de Damien Borrelly, Dominique Bourget, Hervé Cadet-Petit, Lisa Bouchaud:

Intervenants : Jennifer Anderson, conteuse - Compagnie Ithéré ; Cécile Réat, comédienne et danseuse amateure ; Pedro Moises, comédien et danseur amateur


L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité