Elections régionales et départementales 2021 : à Grenoble, le palais de justice ouvert plus tard pour les procurations

Pour les scrutins des 20 et 27 juin, si vous avez besoin d'une procuration de vote, sachez que le Palais de justice de Grenoble a mis en place des créneaux supplémentaires, jusqu'à 20 heures, certains jours, en plus des horaires classiques. Voici le calendrier; les horaires et les démarches

Palais de justice de Grenoble
Palais de justice de Grenoble © Isabelle Guyader France 3 Alpes

Pour la délivrance des procurations aux élections, le palais de justice de Grenoble est donc ouvert :

-tous les jours de semaine de 8 heures 30 à 16 heures

- jusqu’à 20 heures les 11 juin, 15 juin, 16 juin et 23 juin

- le samedi 12 juin de 9 heures à 12 heures et de 14 à 16 heures

Comment faire la procuration ?

Avec ce formulaire disponible sur internet . Vous devez le remplir et l'imprimer. Ensuite, vous devrez obligatoirement aller en personne à la gendarmerie, au commissariat ou au tribunal. Vous devrez remettre votre formulaire et présenter votre pièce d'identité (carte d'identité, passeport... ).

Avec le formulaire disponible à la gendarmerie, au commissariat, au tribunal. Vous devrez le remplir à la main sur place et présenter en personne votre pièce d'identité (carte d'identité, passeport... ).

Quel électeur ?

Pour voter par procuration, vous devez désigner un électeur qui votera à votre place le jour des élections. Vous devez désigner un électeur inscrit dans la même commune. Il n'est pas non plus nécessaire qu'il soit inscrit dans le même bureau de vote que le vôtre.

Pour les élections des 20 et 27 juin 2021, vous pouvez charger un électeur de voter à votre place soit le 20 juin, soit le 27 juin, soit ces 2 jours. L'électeur choisi votera obligatoirement à votre place pour les 2 élections (départementales et régionales).

En effet, il n'est pas possible de désigner un électeur pour une seule de ces élections, car elles ont lieu le même jour.

Et si j'ai déjà fait une procuration pour les 13 et 20 juin ?

Programmées en mars puis reportées mi-juin pour être finalement encore décalées à la fin du mois de juin, le Covid n'a pas simplifié les choses.

Les procurations établies en vue des scrutins initialement prévus les 13 et 20 juin 2021 restent valables pour les scrutins des 20 et 27 juin 2021, sous certaines conditions :

-les procurations établies pour les 13 et 20 juin sont valables pour les 20 et 27 juin ;

-les procurations établies pour le second tour initialement prévu le 20 juin sont valables pour le premier tour du 20 juin ;

-les procurations établies pour le premier tour du 13 juin ne sont pas valables ;

-les procurations établies pour une durée qui expirent avant le 20  juin ne sont pas valides.

 A savoir : pour les élections des 20 et 27 juin 2021, un électeur peut voter à la place de 2 autres électeurs, si chacun d'entre eux a fait une procuration le désignant.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 élections élections régionales 2021