Les sénatoriales en Isère ont permis à la droite et aux Républicains de conserver leur majorité, tandis que la majorité présidentielle LREM ne renouvelle pas son essai de la présidentielle et remporte un seul siège.
Les sénateurs Michel Savin et André Vallini ont tous deux été réélus. Ils seront rejoints par trois nouveaux, issus de droite, de gauche et de la majorité présidentielle.
Michel Savin (LR) réélu
Frédérique Puissat (LR)
Egalement vice-présidente du département en charge de la Famille, de l'enfance et de la santé, Mme Puissat devra aussi abandonner ce mandat exécutif. Cette cadre administrative et financière dans le groupe Go Sport à mi-temps actuellement se mettra en disponibilité pour siéger au palais du Luxembourg.
Elle entend rester simple conseillère départementale et municipale pour continuer à "faire remonter du terrain" les "verrous" à ouvrir par la loi notamment dans les domaines de l'urbanisme des collectivités et des soutiens à la famille comme les modes de garde pour les enfants.
André Vallini (PS) réélu
L'ancien ministre socialiste André Vallini a été réélu dimanche sénateur dans l'Isère, selon les résultats du ministère de l'Intérieur. L'ex-secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement a été élu, derrière la liste LR qui place le sortant Michel Savin et Frédérique Puissat, suivie de la liste divers-gauche de Guillaume Gontard, et devant celle de la République en marche de Didier Rambaud.
Guillaume Gontard (DVG)
Cet architecte, co-gérant d'un cabinet à Grenoble et père de trois enfants, n'est pas encarté mais se définit de "gauche multicolore", un positionnement ouvert qui a permis une liste de rassemblement gagnante après une tentative infructueuse aux départementales de 2015.
Il entend siéger dans un groupe d'opposition CRC, en succédant à Annie David (PCF) dont il a salué la "capacité à dire +je m'arrête+ et à construire ce qui se passait derrière". Né à Percy (170 habitants), il en était devenu conseiller municipal en 2006 avant d'être élu maire en 2008.
Didier Rambaud (LREM)
Ex-fidèle d'André Vallini, il avait rejoint le mouvement d'Emmanuel Macron à sa création en 2016, avant de devenir le porte-parole du futur président de la République en Isère pendant la campagne présidentielle. M. Rambaud a débuté en politique en 1988 comme attaché parlementaire de Didier Migaud, actuel président de la Cour des comptes. Leur collaboration s'est achevée en 2001.
Résultats
Liste Michel Savin (UD) : 965 vois 33,72% 2 élusMichel Savin
Frédérique Puissat
Liste Andrée Rabilloud (DVD) : 95 voix 3,32% pas d'élu
Liste Guillaume Gontard (DVG) : 546 voix 19,08% 1 élu
Guillaume Gontard
Liste Didier Rambaud (REM) : 413 voix 14,43% 1 élu
Didier Rambaud
Liste Michèle Cedrin (DIV) : 90 voix 3,14% pas d'élu
Liste Gérard Dezempte (FN) : 122 voix 4,26% pas d'élu
Liste Gérard Simonet (DVD) : 82 voix 2,87% pas d'élu
Liste André Vallini (PS) : 474 voix 16,56% 1 élu
André Vallini
Liste Vincent Sintive (DVD) : 68 voix 2,38% pas d'élu
Liste Mickaël Julian (DVD) : 7 voix 0,24% pas d'élu