Après la passation de pouvoir, dimanche 14 mai, Emmanuel Macron a officiellement pris place à l'Élysée. Qu'attendait-on de lui, ce lundi matin, dans les rues de Grenoble ?
Il est élu, mais le plus dur reste à faire. Pour les Grenoblois interrogés ce lundi 15 au matin, le nouveau président va devoir faire ses preuves même si son âge est un atout certain.
"Macron il apporte du renouveau !" estime un homme très enthousiaste. "La France a besoin de jeunes, pas de vieux croutons qui nous gouvernent depuis 40 ans !".
Il a beaucoup de travail !
Pour autant, il aura fort à faire, comme "restaurer la fonction [présidentielle] et la France, et il a beaucoup de travail !" pour un autre, et "ramener du travail en France et résorber un peu le chômage" selon un cycliste.

©Jean-Christophe Solari, Dominique Bourget et Laétitia Di Bin
Quant aux promesses qu'il a faites, certains attendent de les voir à l'œuvre avant de se réjouir, comme cette Grenobloise pour qui les classes CP-CE1 de douze élèves, "sur le principe, c'est une très bonne idée" mais qui s'interroge, car tout dépend de "qui on envoie, si ce sont des jeunes qui sont nouveaux et qui n'y connaissent rien..."