C'est Emmanuel Macron qui arrive largement en tête dans le département de l'Isère à l'occasion du deuxième tour de la Présidentielle. Le département suit la tendance nationale puisqu'il a obtenu un score identique : 65,81%.
Emmanuel Macron, qui sera donc le prochain président de la République Française, remporte également ce dimanche 7 mai 2017 le duel qui l'opposait dans le département de l'Isère à Marine Le Pen.
Le candidat d'En Marche s'impose face à la représentante du Front National en remportant 65,81 des suffrages. Un score identique à son résultat national, puisqu'il a été élu avec 65,80% des voix, contre un score de Marine Le Pen 34,19%.
Le Pen devant à Charvieu-Chavagneux
Il est arrivé en tête dans la quasi-totalité des grandes communes à l'exception de Charvieu-Chavagneux, où Marine Le Pen lui est passée devant en rassemblant 51,63% des voix.
Les Isérois se sont moins mobilisés ce dimanche que lors du premier tour. La participation s'établit à 76,34% des Isérois inscrits. C'est près de 3% de moins que le 23 avril dernier. C'est aussi moins bien que lors de la Présidentielle de 2012 où plus de 82 % (82,01 %) s'étaient rendus aux urnes.
Quelles réactions ?
Le maire de Grenoble Éric Piolle a réagi dans la soirée sur Twitter, notant que "La France dit non au FN mais la digue se fragilise."
La France dit non au FN mais la digue se fragilise. Urgent de refonder la vie publique pour donner une perspective positive aux Français 1/3
— Éric Piolle (@EricPiolle) May 7, 2017
Le maire de Bourgoin-Jallieu Vincent Chriqui a également commenté l'élection d'Emmanuel Macron, tout en prévenant qu'il sera dès lundi "en campagne avec les autres candidats LR/UDI pour une majorité qui porte de vraies réformes."
Félicitations au PR élu, dès demain je serai en campagne avec les autres candidats LR/UDI pour une majorité qui porte de vraies réformes !
— Vincent Chriqui (@VincentChriqui) 7 mai 2017
De son côté, Thibaut Monnier, candidat du Front National aux élections législatives dans la huitième circonscription de l'Isère, a vu dans son parti "le pilier de la recomposition de la politique français", tout en remerciant "tous les militants et les électeurs" de sa circonscription.
Nous sommes le pilier de la recomposition de la politique française. Je remercie tous les militants et les électeurs de la #Circo3808. pic.twitter.com/KLHqedn11b
— Thibaut MONNIER (@MonnierThibaut) May 7, 2017
Macron déjà en tête au premier tour
Lors du premier tour, le département de l'Isère avait déjà fait confiance au candidat d'En Marche. Emmanuel Macron était arrivé en tête avec 24,77 % des voix, devant Marine Le Pen. La candidate du Front National a obtenu 22,33 % des suffrages. Jean-Luc Mélenchon avait terminé à la troisième place avec 20,52 %, François Fillon avait fini quatrième avec 17,05 %.
En 2012 l'Isère avait voté Hollande
En 2012, en Isère, François Hollande était arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle avec 27.84% des voix. Il était suivi de Nicolas Sarkozy avec 24.96% des voix et Marine Le Pen avec 18.97%. Au second tour, François Hollande l'avait emporté dans le département en remportant 52,12 % des suffrages face à Nicolas Sarkozy (47,88 %).