Emmanuel Macron remporte donc l'élection présidentielle avec 65,8% face à Marine Le Pen (estimation). Comment l'Isère a-t-elle voté ? Découvrez les résultats du second tour de l'élection présidentielle, commune par commune. Pour cela, notre carte interactive est à votre disposition.
Emmanuel Macron sera donc le prochain président français. Le candidat d'En Marche s'impose ce dimanche 7 mai 2017 au second tour de la Présidentielle en remportant 65,8% (estimation) des voix face à Marine Le Pen qui réalise le score de 34,90% (estimation).
Plusieurs responsables politiques ont d'ores et déjà réagi sur les réseaux sociaux, et notamment Twitter.
Olivier Véran, ex-député et référent santé d'En Marche ! pressenti pour être ministre, se trouve au Louvres ce dimanche soir et a tweeté : "La victoire est belle !!! Maintenant, au boulot !"
La victoire est belle !!!
— olivier veran (@olivierveran) May 7, 2017
Maintenant, au boulot !#MacronPresident pic.twitter.com/VrSOtTKuJJ
C'est également le cas du député et président du conseil départemental Jean-Pierre Barbier, pour qui "jamais les députés n'auront eu autant d'importance"
#Presidentielle2017 Jamais les députés n'auront eu autant d'importance: l'enjeu est de gagner les législatives @lesRepublicains
— Jean-Pierre BARBIER (@JPBARBIERISERE) 7 mai 2017
Pour la députée iséroise et ex-ministre Geneviève Fioraso, "les Français ont fait le choix démocratique de l'avenir et de l'espérance face aux clivages et au repli sur soi."
#presidentielle2017 Les français ont fait le choix démocratique de l'avenir et de l'espérance face aux clivages et au repli sur soi.
— Permanence_Fioraso (@perm_Fioraso) May 7, 2017
C'est également le cas de Thibault Monnier, candidat FN aux législatives en Savoie pour qui le parti de Marine Le Pen est "le pilier de la recomposition de la politique française."
Nous sommes le pilier de la recomposition de la politique française. Je remercie tous les militants et les électeurs de la #Circo3808. pic.twitter.com/KLHqedn11b
— Thibaut MONNIER (@MonnierThibaut) May 7, 2017
Pour la sénatrice PS Eliane Giraud, avec Emmanuel Macron, "l'espoir l'a emporté sur la peur" mais avec cette élection "les attentes de nos citoyens sont immenses" insiste la sénatrice.
Retrouvez ma réaction suite à l'élection d' @EmmanuelMacron #presidentelle2017 pic.twitter.com/hODqf5VLZu
— Éliane Giraud (@ElianeGiraud) 7 mai 2017
Depuis 20 heures, vous pouvez découvrir tous les résultats de ce second tour en Isère. Grâce à notre carte interactive, réactualisée au fil de la soirée, vous pouvez voir qui est en tête, d'Emmanuel Macron ou de Marine Le Pen, dans chacune des communes du département.
Macron devant au 1er tour
Avec une participation inférieure à 80 % des électeurs inscrits, c'est Emmanuel Macron qui est arrivé en tête dans le département de l'Isère au premier tour de l'élection présidentielle. Le candidat du mouvement En Marche a recueilli 24,77 % des voix devant Marine Le Pen, pour le Front National, à 22,33 %. Suivaient dans l'ordre Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise), François Fillon (Les Républicains) et Benoit Hamon (Parti Socialiste).Le FN devant au 1er tour des Régionales 2015
Si les électeurs de l'Isère avaient choisi François Hollande au premier et au second tour de l'élection présidentielle de 2012, la liste du Front National menée par Christophe Boudot avait pris la tête du premier tour des élections régionales dans ce département devant celles de Laurent Wauquiez et Jean-Jack Queyranne. C'est finalement la liste du socialiste qui était arrivée en tête du second tour devant celle de l'Union de la Droite.Les résultats complets de l'élection présidentielle dans le département de l'Isère à consulter ici
>> Second tour de la présidentielle : suivez notre soirée spéciale en direct