Emmaüs Connect cherche des dizaines de bénévoles pour lutter contre la précarité numérique

À Grenoble et dans ses environs, le nombre de personnes qui demandent de l’aide sur le numérique ne cesse de croître. En 2023, plus de 1800 personnes ont été accompagnées par Emmaüs Connect, soit 33% de plus que l’année précédente. Pour répondre à la demande, l’association cherche 50 bénévoles supplémentaires.

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Sans compte bancaire, impossible de trouver un forfait pas cher. Alors chaque mois, plus de 600 personnes viennent chez Emmaüs Connect, allée du jardin de Hoche à Grenoble, pour obtenir une carte prépayée à prix cassé.

"Ce sont des personnes qui ont eu des soucis avec leur banque ou des personnes à la rue, énumère Rémi Arciero, responsable Emmaüs Connect Grenoble. Et parmi les publics qu’on accueille beaucoup aussi, ce sont les personnes en parcours migratoire, qui viennent d’arriver sur le territoire et n’ont pas encore de compte bancaire qui permet d’avoir un forfait. Sachant que pour déposer une demande d’asile, ils ont besoin de donner un numéro de téléphone."

Alasngar Ngarndouba, bénévole et bénéficiaire Emmaüs Connect, s’est justement retrouvé confronté à ce problème lorsqu’il a voulu déposer une demande d’asile. "À la préfecture, on nous demande de prendre rendez-vous sur internet. Sans rendez-vous on a aucun accès, et sans internet, on ne fait rien, on reste chez soi."

Cinquante volontaires recherchés 

Pour lutter contre l’exclusion numérique, Emmaüs Connect, une association du mouvement Emmaüs, lance un appel au bénévolat partout en France. À Grenoble, une cinquantaine de bénévoles est nécessaire pour renforcer l’équipe de cent personnes déjà à l’œuvre.

"L’engagement bénévole chez Emmaüs Connect est très varié : que ce soit en réalisant des rendez-vous d’inscription, en proposant du crédit mobile à très petit prix, en animant un parcours d’initiation, en reconditionnant du matériel, en participant à de la conception pédagogique… Toutes ces missions permettent à l’association d’être l’une des rares en France à pouvoir répondre aux trois grands enjeux de l’inclusion numérique et sociale : équipement, connexion et apprentissage", précise l’association dans un communiqué.

En France, 16 millions de Français se disent éloignés du numérique. Nathalie Chedal-Anglay a répondu présent à l’appel au bénévolat de l’association, qui organisait sa "Journée Engagée" le 12 octobre. Directrice d'agence bancaire, elle rencontre chaque jour des clients dépassés par la technologie. "Il y a des gens désespérés, des personnes âgées qui viennent nous voir et qui ne savent plus comment faire. Quand on ne sait pas comment aller chercher une aide auprès de la CAF par exemple, on peut avoir des découverts bancaires ou des choses désagréables par la suite", détaille-t-elle.

"Ce n'est plus à prouver : maîtriser le numérique est indispensable pour être un membre à part entière de notre société. Nous avons besoin de bénévoles à Grenoble pour agir sur cet enjeu concret en donnant confiance et autonomie à des centaines de personnes en difficulté face à l'outil numérique",  explique Flora Graioni, responsable régionale Auvergne-Rhône-Alpes chez Emmaüs Connect.

78 % des Français estiment désormais qu’il est important d’avoir accès à internet pour se sentir intégré à la société. Ce sont 13 points de plus qu’en 2016 et 24 points de plus qu’en 2009, selon le dernier Baromètre du numérique.

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