Une collecte de dons du sang est organisée exceptionnellement ce vendredi 12 juillet au Stade des Alpes, à Grenoble. L’objectif, obtenir 105 000 poches de sang en stock au niveau national avant l’été, et surtout les Jeux olympiques de Paris.
"Le sang, c’est la vie, c’est indispensable, il est irremplaçable. En donnant votre sang, vous permettez de sauver trois vies et vous permettez à des malades de continuer à vivre normalement", nous dit Catherine Manzotti, médecin responsable de la collecte organisée ce matin en Isère.
Ce vendredi 12 juillet, une collecte exceptionnelle de dons du sang était organisée au Stade des Alpes, à Grenoble, jusqu’à midi. Une soixantaine de personnes ont répondu présent. "On est très satisfait de cette collecte, c’est l’objectif que l’on s’était fixé", confie Jimmy Herbin, chargé de communication pour le département de l’Isère. "Cet événement au stade des Alpes est aussi l’occasion, pour nous, de sensibiliser et communiquer sur nos besoins et notre fonctionnement."
Les différents clubs qui s'entraînent au Stade des Alpes ont appelé aux dons via leurs réseaux sociaux : "Ça nous a soutenu et ça a permis d'élargir la communication sur la collecte", ajoute Jimmy.
🩸L’Etablissement français du sang organise une collecte de sang au 🏟️ et a besoin de vous !
— Grenoble Foot 38 (@GF38_Officiel) July 9, 2024
📍Grenoble – Stade des Alpes
📆Vendredi 12 juillet
🕐De 8h30 à 12h00
La prise de RDV n’est pas obligatoire mais conseillée avant votre venue sur la collecte
➡️ https://t.co/Qw2Z9qVyO3 pic.twitter.com/Q1IIAEm8yN
Remplir les stocks avant les JO
Cette collecte était organisée dans le but d’obtenir près de 105 000 poches de sang au niveau national avant le début des JO de Paris. "L’été, c’est déjà une période un peu plus difficile car les donneurs de sang sont moins présents, les donneurs réguliers sont en vacances. Mais nous, on a besoin toujours du même nombre de poches et cette année, il y a les Jeux olympiques qui vont impacter les collectes de sang. En Île-de-France, il y aura beaucoup moins de collectes organisées lors des JO. Nous devons donc compenser et récolter un peu plus de poches que d’habitude pour répondre aux besoins des malades et aux demandes nationales", explique Catherine Manzotti.
D’autant que ces dernières semaines, les collectes ont déjà été impactées par l’organisation des élections législatives : "Des dizaines de collectes prévues dans des salles municipales ont été annulées pour permettre l’installation des bureaux de vote".
Si vous n’avez pas pu vous rendre ce vendredi à la collecte organisée au Stade des Alpes, vous pouvez toujours vous rendre, avec ou sans rendez-vous, à la Maison du don située 29, avenue du Maquis du Grésivaudan, à La Tronche. En Isère, entre trois et quatre collectes sont organisées chaque jour.
De Grenoble à Nice pour sensibiliser au don du sang
En parallèle de cette collecte exceptionnelle organisée à Grenoble, une centaine de jeunes, âgés de 15 à 17 ans, venus de Vizille, Échirolles, Grenoble, Gières et Jarrie, s’élancent ce vendredi pour un parcours à vélo électrique pour sensibiliser au don du sang et recueillir des promesses de dons.
Ces jeunes sont partis ce matin du Stade des Alpes. Ils devraient atteindre leur destination, Nice, le 20 juillet prochain où ils seront reçus par l’établissement français du sang.