Dix ans après l’attentat commis par des djihadistes dans les locaux de Charlie Hebdo, l’heure est à la commémoration. Cette attaque avait coûté la vie à douze personne, et provoqué une vague de rassemblements spontanés partout en France, y compris dans les grandes villes des Alpes.
Dix ans déjà. Dix ans que les frères Kouachi, vêtus de noir, ont ouvert le feu au siège du journal Charlie Hebdo en criant "Allah Akbar". Dix ans que douze personnes, dont cinq dessinateurs (Cabu, Wolinski, Charb, Tignous, Honoré) et l'économiste Bernard Maris, ont été assassinés.
Des milliers de personnes réunies
À Grenoble, le 7 janvier 2015, quelques heures après l’attaque, 5 000 personnes se réunissent spontanément dans le centre-ville, près de la place Grenette.
"On peut ne pas être d’accord avec certaines idées, mais on ne s’en prend pas aux gens comme ça, je suis révoltée", témoigne une Grenobloise interviewée ce soir-là.
À Annecy, un millier de personnes se rassemblent également le soir de l’attentat, formant les lettres "CHARLIE" avec des bougies. Tandis qu’à Genève, 500 personnes décident de brandir un stylo vers le ciel.
"On sait que ça se passe dans des pays en guerre, mais on ne pense pas que ça puisse nous toucher de plein fouet. C’est vraiment une grosse baffe", racontait une Genevoise.
Le 8 janvier 2015, les hommages se poursuivent à Chambéry, où 4 500 personnes manifestent. "Tout ce qu’on souhaite, c’est ce que ces gens qui sont mobilisés aujourd’hui resteront soudés contre cette peur", espère une manifestante au micro de France 3.
Du jamais vu à Grenoble
Mais le point d’orgue est atteint le 11 janvier, avec 23 000 personnes rassemblées dans les rues d’Annecy, et presque autant à Chambéry.
À Grenoble, les représentants des trois religions monothéistes apparaissent main dans la main. Ce jour-là, 110 000 personnes défilent. Un chiffre jamais vu dans l’histoire de la ville.
Dix ans plus tard, ce jeudi 9 janvier 2025, la Ville invite les Grenoblois à participer à "un temps de recueillement". Une minute de silence sera observée à midi devant la mairie en hommage aux victimes.