Le 2 mai 2019, dans le cadre de la zone à faible émission (ZFE), 10 communes de la métropole de Grenoble vont interdire la circulation des véhicules utilitaires légers et des poids lourds les plus polluants. À l’horizon 2025 seul les véhicules à faibles émissions seront autorisés.
C’est une première en France. Le 2 mai 2019, dix communes de la métropole de Grenoble vont interdire sur leur territoire la circulation aux véhicules utilitaires légers et aux poids lourds. Elles seront vingt-huit en 2020.
Ces mesures ont été prises dans le cadre du projet ZFE décidé en octobre 2018 avec 14 autres agglomérations françaises.
Les dix communes concernées sont :
- Échirolles
- Bresson
- Eybens
- Grenoble
- La Tronche
- Poisat
- Pont-de-Claix
- Saint-Égrève
- Saint-Martin-d’Hères
- Saint-Martin-le-Vinoux
- Le domaine universitaire
Quels véhicules seront interdits ?
L'interdiction de circuler dans les dix communes concerne les véhicules de catégorie N "conçus et construits pour le transport des marchandises et ayant au moins 4 roues" : les poids lourds et les véhicules utilitaires légers. L'interdiction se durciera progressivement pour qu'en 2025 les véhicules utilitaires les plus polluants soient entièrement bannis.
Il n’est toujours pas question d’interdire les véhicules personnels. Ces derniers sont interdits seulement les fois où les plafonds de pollution sont dépassés.
Quelques routes seront exclues du périmètre d’interdiction : l’A48, A480, RN481, RN87.
L’objectif est d’améliorer la qualité de l’air et la santé des riverains car le secteur des transports est responsable d’une partie de la pollution de l’air : 33% des particules fines et 48% des oxydes d’azote.
Des interdictions progressives
• Interdiction des Certificats de Qualité de l’Air 5 (CQA5) à partir du 2 mai 2019• Interdiction des CQA4 en 2020
• Interdiction des CQA3 en 2022
• Interdiction des CQA2 en 2025