Pour limiter la pollution, Grenoble veut bannir le diesel à l'horizon 2025

Soumises à des pics de pollution récurrents, Grenoble et neuf autres communes de la métropole ont présenté ce jeudi un dispositif d'interdiction progressive des véhicules de marchandises au diesel d'ici 2025, et d'accompagnement pour verdir la logistique urbaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mouvement avait été enclenché en 2017 avec une zone "basse émission" dans le centre-ville de Grenoble. Cette fois, les dix communes engagées - dont Grenoble, Saint-Martin d'Hères et Echirolles - représentent 65% des 450.000 habitants de la métropole Grenoble Alpes.

L'accent est mis sur le transport de marchandises qui émet 36% des particules fines (PM10) et 47% des oxydes d'azote (NOx) de l'ensemble des polluants liés au trafic routier dans la métropole.

Une zone urbaine dense où "plus des trois quarts des habitants sont exposés à des dépassements des valeurs recommandées par l'OMS", selon l'organisme ATMO Auvergne-Rhône-Alpes. Ainsi, 114 décès par an sont liés à la pollution dans le bassin, soit 9 fois plus que les accidents de la route, avance la métropole grenobloise.

"C'est un vrai accord historique, avec une progressivité qui permet aux acteurs économiques de s'adapter et d'anticiper les évolutions avec des aides financières nationales et locales", a déclaréChristophe Ferrari, président (PS) de la Métropole, où fonctionne déjà depuis fin 2016 le système de vignettes Crit'Air en cas de pic de pollution.

En 2019 seront interdits de circulation les poids-lourds et utilitaires aux vignettes "5", les plus polluants soit entre 3 et 7% de véhicules à renouveler, selon une estimation réalisée avec les entreprises, en 2020 les "4" (entre 8 et 18%), puis 2022 pour le "3" (entre 19 et 27%) et 2025 pour les "2" (entre 30 et 44%).

Cette réglementation aura "un effet sur les trois quarts des émissions du territoire métropolitain", estime la Métropole.

Intervenants : ann Mongaburu Vice-président (EELV) de Grenoble Alpes Métropole, délégué aux déplacements,Christophe Ferrari Président (PS) de Grenoble Alpes Métropole, équipe : Jordan Guéant & Damien Borrelly


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information