Cet article date de plus de 4 ans

Grenoble accueillera-t-elle la Coupe Davis ?

Les discussions sont en cours entre la Ligue Dauphiné-Savoie et les collectivités locales pour essayer de monter un dossier de candidature auprès de la Fédération Française de Tennis. Mais encore faudrait-il décider Yannick Noah, le capitaine de l'équipe de France...  

Stephan Post, co-fondateur du Tennis Club d'Annecy-le-Vieux, Président du Comité de Haute-Savoie de 2000 à 2012, et aujourd'hui Président de la Ligue Dauphiné-Savoie, nous l'a confirmé. Il adorerait que Grenoble accueille, du 15 au 17 septembre prochains, la demie-finale de la prestigieuse Coupe Davis.

"Rien n'est fait pour l'instant !" affirme-t-il cependant. La Ligue est actuellement en discussion avec Laurent Wauqiez (Région AURA), Christophe Ferrari (Métropole de Grenoble) et Eric Piolle, le maire de Grenoble. Ce dernier serait très intéressé par un tel évènement, selon Stephan Post. Sans l'aide logistique et financière des 3 collectivités, rien ne sera possible, à en croire Stephan Post.

La Coupe se jouerait au Palais des Sports. "C'est la seule salle d'une capacité suffisante, 8 000 places, pour toute la Ligue Dauphiné-Savoie" explique Stephan Post. La Coupe Davis, c'est beaucoup de spectateurs, et donc beaucoup de consommateurs potentiels. Les retombées économiques ne sont pas négligeables. Voilà qui pourrait réconcilier le maire de Grenoble et certains commerçants.




Mais les obstacles à la candidature grenobloise sont nombreux. Et de taille. D'abord, la concurrence : Nantes, Pau, Montpellier, entre autres. Et surtout, le capitaine de l'Equipe de France, un certain... Yannick Noah. Il a déclaré préférer jouer en terre battue "extérieure", et non pas indoor comme au Palais des Sports. Pourquoi ? Parce que Novak Djokovic est moins à l'aise "outdoor", tout simplement... 

Au final, c'est la FFT qui tranchera. Mais on ne sait pas encore quand. Stephan Post est aussi Vice-Président délégué et porte-parole de la Fédé, proche du nouveau Président... il nous tiendra forcément au courant !
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coupe davis tennis sport