Grenoble : un cabinet Rembrandt inauguré chez Glénat

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

A Grenoble, les éditions Glénat ont inauguré le cabinet Rembrandt au sein du couvent Sainte-Cécile. Un lieu d'exposition qui présente une des plus belles collections privées de gravures du célèbre artiste néerlandais.

Par MF

350 ans après sa mort, un lieu d'exposition consacré à Rembrandt a été inauguré ce 17 avril à Grenoble. Environ 70 oeuvres sont réunies au sein du cabinet Rembrandt lancé par les éditions Glénat. Cette exposition permanente explore un part méconnue de son travail : la gravure.
 
Car le génie du clair-obscur fut aussi un formidable créateur de gravures. Selon Jaco Rutgers, spécialiste néerlandais de l'artiste et commissaire de l'exposition, Rembrandt "était même, de son vivant, plus connu en tant que graveur qu'en tant que peintre."

"Il a réalisé plus de 300 eaux-fortes. C'est une partie importante de sa vie, il a gagné beaucoup d'argent avec ces gravures qui ont circulé dans toute l'Europe", poursuit le spécialiste. 
 
© C.Lepoittevin
© C.Lepoittevin
 

Le temple de la bande dessinée pour écrin


C'est dans le temple de la bande dessinée, au sein du couvent Sainte-Cécile de Grenoble, que les éditions Glénat ont décidé de mettre en lumière cette collection, tout en faisant en écho au neuvième art. 
 
"On ne sait pas toujours qu'il passait une partie de sa vie à faire des dessins dans les marges de ses cahiers", explique Jacques Glénat. "Ces gravures racontent des histoires, un peu comme la bande dessinée, donc pour moi c'est un peu un précurseur de bande-dessinée."

Achetées à un collectionneur Anglais, ces oeuvres constituent "l'une des plus belles collections privées" consacrées à Rembrandt. Elles retracent l'évolution de l'oeuvre et de la technique de l'artiste entre 1620 et 1665. 
 


Le visiteur pourra observer, parfois au moyen d'une loupe, les traits délicats de ces oeuvres représentant autoportraits, portraits, scènes de la vie quotidienne, scènes religieuses ou mythologiques...
 
© France 3 Alpes
© France 3 Alpes


Des oeuvres particulièrement fragiles. "Les conditions muséales nous obligent à n'exposer que quelques mois puis à remettre ces gravures à l'ombre", précise Jacques Glénat "A ce moment là, on sortira une saison 2."

Le fonds Glénat souhaite maintenant acquérir de nouvelles oeuvres grâce à ses "généreux donateurs". Des collectionneurs désireux de prêter ou vendre des oeuvres se sont d'ailleurs déjà manifestés auprès du célèbre éditeur. 

 

Informations pratiques

Couvent Sainte-Cécile
37, rue Servan à Grenoble
04 76 88 75 75

Ouverture au public
Du mardi au samedi – de 10 h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Tarifs
Entrée 7 €
Etudiants 5 €
-13 ans gratuit

A lire aussi

Sur le même sujet

Lyon : plongez dans l'oeuvre de Picasso!

Les + Lus