A Grenoble, le CEA développe la 5G pour les futurs téléphones portables

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

C'est une véritable révolution promise pour 2020 : l'arrivée de la 5G sur les téléphones portables. A Grenoble, des chercheurs du CEA travaillent sur la mise au point de cette nouvelle technologie. Promesse de débits toujours plus élevés dans un monde de plus en plus connecté. 

Par France 3 Alpes

La 4G n'est pas encore déployée partout en France que déjà le futur réseau 5G est l'étude. A Grenoble, des chercheurs du CEA travaillent sur la mise au point de la téléphonie mobile haut débit. Cela fait 5 ans que le CEA-Leti, le laboratoire de système sans fil haut débit, développe de nouvelles technologies à destination des fabricants de téléphones portables. 

Les travaux du CEA sont axés notamment sur la mise en place du signal 5G, et sur le développement de transmissions "In-Band Full-Duplex". Cette technologie permet d'émettre et de recevoir en même temps dans la même bande de fréquence, et ainsi de doubler les capacités des futurs systèmes 5G.

On va pouvoir télécharger une vidéo en un battement de cil

Les scientifiques promettent un Internet plus performant, plus rapide, et qui permettra une plus grande connectivité. "L'objetif est d'arriver à une rupture dans le monde du numérique pour bouleverser les usages des particuliers et des industriels", explique Dimitri Kténas, chef de laboratoire. 

La 5G ouvre des perpectives presque vertigineuses : plusieurs dizaines de gigabits par seconde, 50 à 100 fois plus rapide qu'un système 4G actuel. "On va pouvoir télécharger une vidéo en un battement de cil", explique Dimitri Kténas, "mais aussi faire communiquer une multitude d'objets connectés. On parle de 7000 milliards d'objets connectés. 1000 fois plus que le nombre d'être humains à l'heure actuelle."

Travaux du CEA sur la 5G
Intervenant : Dimitri Ktenas, responsable laboratoire systemes sans fil haut débit Leti CEA tech.  - Reportage : Jérôme Ducrot, Franck Ceroni, Virginie Muamba




A lire aussi

Sur le même sujet

Un village du Cantal privé de téléphone et d’internet depuis deux mois

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés