Grenoble : où les élèves du collège Lucie Aubrac feront-ils leur rentrée ?

A quelques jours de la fin de l'année scolaire, les interrogations sur l'avenir des élèves du collège Lucie Aubrac, incendié le 11 juin dernier se font de plus en plus pressantes. Trois pistes sont actuellement à l'étude pour reloger les élèves en septembre prochain.

C'est un dossier très sensible qui suscite depuis quelques jours des inquiétudes au sein des parents d'élèves et des enseignants. Dix jours après l'incendie du collège Lucie Aubrac, les 350 élèves qui auraient dû faire leur rentrée dans le collège de la Villeneuve ne savent pas encore où ils seront scolarisés à la rentrée.

Une concertation a été mise en place entre les professeurs, les parents d'élèves et le Rectorat.

Pour le moment plusieurs pistes sont à l’étude et le département veut tout faire pour reloger l’ensemble des élèves "sur un seul et même site".

La rouverture d'un ancien collège envisagée


L’ancien collège des Saules d’Eybens est l’une des pistes envisagées. Les élèves seraient donc relogés sur le site de l’ancien collège, construit en 1978 et fermé en 2016. Un nouveau collège avait été bâti à côté de l’ancien établissement, jugé trop vieux et inoccupé depuis un an.

Des expertises sont actuellement réalisées pour savoir si ce bâtiment pourrait accueillir de nouveau des élèves à la rentrée. Une autre solution envisagée serait de disposer des préfabriqués sur le site de l’ancien collège si le bâtiment n’est pas jugé apte à accueillir les élèves.

Si toutes les pistes sont à l’étude, c’est bien le collège des Saules qui semble le mieux convenir aux parents d’élèves.

Une deuxième piste évoquée par le département est le collège Edouard Vaillant à Saint-Martin-d’Hères. La capacité de cet établissement permettrait de reloger les 350 élèves de Lucie Aubrac au sein de ce nouvel établissement, une solution deux collèges en un, qui ne semble pas toutefois convenir aux parents d’élèves, notamment à cause de son éloignement.

Retrouvez la carte de localisation des différents sites réalisée par le département :



Enfin, la dernière option à l’étude est celle de l'Ecole supérieure de professorat et de l'éducation (ESPE), où les élèves de 6e, 5e et 4e de Lucie Aubrac ont été accueillis provisoirement (les élèves de 3e ont été accueillis au lycée Mounier). Là aussi, des préfabriqués pourraient être installés pour garantir l’accueil de tous les élèves.

Le lieu choisi annoncé avant les vacances d'été

En attendant les résultats des expertises, une nouvelle concertation est prévue la semaine prochaine et l’établissement choisi sera annoncé avant la fin du mois de juin, avant les vacances.

Une autre concertation relative à l’avenir du bâtiment incendié sera réalisée à l’automne avec notamment l’envoi de questionnaires aux habitants du quartier.

De leur côté, les parents d'élèves et enseignants ont lancé une pétition pour garder le collège Lucie Aubrac au sein de leur quartier. Elle a déjà recueilli près de 1150 signatures.

A priori la date de la rentrée ne devrait pas être changée.



L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité