Grenoble : des enseignants s'introduisent dans le rectorat lors d'une manifestation contre la réforme

Des enseignants se sont rassemblés devant le rectorat de Grenoble, mardi 18 juin, pour manifester contre la réforme Blanquer et demander à être reçus par la rectrice. Pour mieux se faire entendre, ils ont décidé de s'introduire dans le bâtiment. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lors d'une manifestation devant le rectorat à Grenoble, les enseignants ont décidé de frapper fort, mardi 18 juin. Le groupe constitué de professeurs du secondaire s'est introduit dans le bâtiment pour demander à être reçu par la rectrice. 
 

"Des classes à 35 élèves"

En grève depuis lundi, les enseignants avaient voté la reconduction de cette grève, car ils ont peur de voir leurs conditions de travail se dégrader avec la réforme des lycées. "Les classes à 35 élèves vont devenir la norme, en première, en seconde, en terminale", s'inquiète un professeur du lycée Marie-Curie, à Echirolles.

Et la "goutte d'eau qui a fait déborder le vase", selon un manifestant, c'est l'annonce du ministre de l'Education lundi matin, qui a annoncé un taux de grévistes "autour de 5%". Ce chiffre serait bien plus important d'après les syndicats. "Dans certains établissements, on était 70% de grévistes", indique un enseignant.

Une délégation de six personnes a finalement été reçue par la rectrice. Avec la réforme, les élèves ne feront plus le choix d'une filière (Littéraire, Economique et Social, Scientifique) mais de spécialités, plus ou moins nombreuses selon les établissements. Une nouvelle action est prévue jeudi 20 juin. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information