Depuis le 30 juin et jusqu'au 8 juillet, le Festival du jeune théâtre européen accueille 14 compagnies venues d'Europe, mais aussi d'Amérique et d'Afrique. Près de 200 comédiens proposent des spectacles joués en salle ou en plein air.
Depuis 1989, date de la création du Festival du jeune théâtre européen, le Créarc (Centre de création de recherche et des cultures) invite des compagnies venues d'Europe, et parfois de bien plus loin, pour divertir le public grenoblois.
Et il ne dérogera pas à la règle cette année lors de sa 29ème édition qui se tient jusqu'au 8 juillet 2017. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 14 compagnies, 12 pays (dont le Canada et le Burkina Faso), 10 langues parlées, 15 spectacles et près de 200 comédiens.
Au programme : du théâtre (bien sûr!) classique et contemporain, musical, des créations collectives... Mais aussi d'action ! Si vous n'en avez jamais entendu parler, le terme a semble-t-il été inventé à Grenoble dans les années 1970, à l'époque où le quartier -alors révolutionnaire- de la Villeneuve prenait forme et qu'une certaine utopie planait sur la ville. Il désigne un théâtre construit à partir du vécu, de l'imaginaire et de la force d'analyse de chacun des comédiens.
Les représentations sont jouées dans des salles ou en plein air; et le tout en version originale. Cerise sur le gâteau: c'est entièrement gratuit. Des cafés-débats et des ateliers sont également prévus.
Et comme chaque année, le festival sera clôturé par une parade-spectacle avec tous les comédiens. Le départ aura lieu de la place Félix-Poulat, le samedi 8 juillet à 21h30.
