Pas de manifestation, mais une assemblée générale tout de même. Les grévistes de Pôle Emploi de Grenoble ont suivi le mouvement national à une moindre échelle.
L'appel lancé par la CGT, Sud, la FSU et FO ont été suivi à Grenoble. En assemblée générale, ce matin, les salariés de Pôle Emploi ont manifesté leur ras-le-bol.
Parmi les sujets qui fâchent le nombre de dossiers à suivre : jusqu'à 400 par conseiller. "Quand une personne arrive l'après-midi, si elle n'a pas rendez-vous, elle ne peut pas être reçue, s'indigne Dominique Adou-Sangaré, conseillère à l'emploi. On va la renvoyer en lui disant 'Revenez le matin avant 12h30 pour nous, ou bien de joindre son conseiller par internet'. Y a toujours cet écran, cette barrière informatique."
Ce basculement vers le numérique faisait partie des sujets dénoncés ce lundi matin, notamment ses effets sur le traitement du dossier des dossiers. "Ça a des effets sur leur indemnisation, parce que quand on saisit mal des informations, le calcul est faux", observe Hélène Benhaïm-Paugam, psychologue Pôle Emploi.
"Ça peut être très pénalisant pour eux, poursuit la psychologue, et à aucun moment, il y a un être humain qui vient et leur dit : 'Est-ce que vous avez bien noté ça?'. C'est quand même une part importante du boulot de Pôle Emploi qui disparaît."