Grenoble : les Internationaux de France de patinage, prévus du 13 au 15 novembre, sont annulés

Les Internationaux de France de patinage 2020, prévus à Grenoble du 13 au 15 novembre, sont annulés en raison des restrictions sanitaires. La prochaine édition sera organisée dans la capitale des Alpes en 2021.
Une patineuse lors des Internationaux de France de patinage à Grenoble en 2017.
Une patineuse lors des Internationaux de France de patinage à Grenoble en 2017. © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
C'est une conséquence du Covid-19, et du couvre-feu qui s'applique dans la métropole de Grenoble. Les Internationaux de France de patinage, initialement prévus du 13 au 15 novembre à la patinoire Polesud de Grenoble, n'auront pas lieu cette année. "Les diverses mesures prises pour enrayer l’épidémie de la Covid-19, le passage de Grenoble en zone d’alerte maximale et l’instauration d’un couvre-feu ne permettent pas l’organisation de la compétition dans de bonnes conditions", fait savoir la Fédération française des sports de glace (FFSG) dans un communiqué.

La capitale des Alpes devait accueillir cette compétition de patinage artistique pour la quatrième année consécutive. La FFSG annonce d'ores et déjà que son édition 2021 se tiendra à Grenoble. "Nous sommes déçus et tristes de devoir renoncer à l’organisation des Internationaux de France, que nous attendions avec impatience. Mais la santé de tous ceux qui travaillent sur ce type d’événement est prioritaire", regrette la présidente de la Fédération, Nathalie Péchalat, dans ce même communiqué, mettant en avant ceux qui "ont travaillé d’arrache-pied pour que cette manifestation puisse avoir lieu".

 

"Profonde déception"


Le président de Grenoble-Alpes métropole, Christophe Ferrari, fait part de sa "profonde déception pour notre territoire de devoir renoncer aux Internationaux de France en 2020, rendez-vous sportif et artistique devenu incontournable depuis 4 ans sur la métropole". L'élu donne rendez-vous en 2021 pour la prochaine édition et se projette "vers des lendemains que nous espérons toutes et tous plus heureux".

Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis, Chafik Besseghier, Kevin Aymoz... Les plus grands champions de la discipline participent chaque année aux Internationaux de France de patinage, attirant plusieurs milliers de spectateurs. Et cette édition 2020 devait prendre place sur la glace de la patinoire Polesud tout récemment rénovée. La grande piste vient tout juste de rouvrir aux clubs ce lundi 19 octobre.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patinage sur glace sport covid-19 santé société