Un homme de 17 ans a été interpellé après l'incendie d'un appartement dans le quartier Berriat à Grenoble lundi soir. Le sinistre serait d'origine volontaire. Un important dispositif de sapeurs-pompiers a été déployé pour stopper les flammes.
L'incendie s'est déclaré dans la soirée du lundi 26 avril. Un appartement de la rue du Trocadero, dans le quartier Berriat à Grenoble, a été en proie aux flammes peu après 20 heures. Le sinistre serait d'origine volontaire, indique la Direction départementale de la sécurité publique de l'Isère (DDSP) mardi matin.
L'appartement du rez-de-chaussée de l'immeuble, en état de délabrement, était squatté par plusieurs occupants. A la suite d'une dispute, l'un d'eux aurait "mis le feu à un tee-shirt qu’il a jeté sur le matelas, mettant le feu au domicile", indique la DDSP dans un communiqué. L'ensemble des occupants de l'immeuble a été évacué avant l'arrivée des pompiers. Aucun blessé n'est à déplorer. Un important dispositif a été déployé avec deux grandes échelles, une lance à incendie et plus d'une trentaine de sapeurs-pompiers sur place.
Le différend entre les occupants a donné lieu à une rixe dans la rue, entraînant l'intervention des policiers qui ont coupé l'accès du cours Berriat jusqu'à 22 heures. L'auteur présumé, un homme de 17 ans qui a tenté de prendre la fuite, a été placé en garde à vue pour destruction volontaire par incendie. Il est actuellement entendu par les fonctionnaires.
Le sinistre a entièrement détruit l'appartement, sans se propager au reste de l'immeuble, indiquent les pompiers. Gêné par les fumées, l'occupant du logement du dessus a été relogé dans sa famille. L'intervention a duré jusqu'aux environs de 22 heures, le temps de sécuriser l'immeuble de trois étages.