En mémoire de Samuel Paty, le professeur d'histoire-géographie décapité vendredi 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine, un rassemblement a été organisé ce dimanche à partir de 15 heures, place de Verdun, à Grenoble. Environ 1 500 personnes s'y sont rendu.
Noire de monde, la place de Verdun de Grenoble a rassemblé, ce dimanche, environ 1 500 personnes. A 15 heures, répondant à l'appel au rassemblement en hommage à Samuel Paty, les Grenoblois ont longuement applaudi.
Le professeur d'histoire-géographie avait été décapité le 16 octobre, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), quelques jours après avoir donné un cours sur la liberté d'expression, au moment duquel il avait montré des caricatures de Mahomet.
Les Grenoblois ont respecté une minute de silence, après la prise de parole d'une enseignante. "Toute la communauté éducative est sous le choc. C'est le coeur de l'école qui a été attaqué : nos missions d'apprentissage, d'éducation et d'émancipation. Nous, personnels de l'éducation nationale, demandons à ce que tout le soutien nécessaire soit apporté au service public d'éducation", a-t-elle déclaré au micro, émue.
De nombreux professeurs se sont mobilisés ce dimanche pour rendre hommage à Samuel Paty.
#Grenoble Minute de silence en hommage à #SamuelPaty pic.twitter.com/WfG6yOOzYc
— jerome soldeville (@j_soldeville) October 18, 2020
Applaudissements à #Grenoble pour #SamuelPaty #jesuisprof #JeSuisSamuel #JeSuisCharlie pic.twitter.com/INOkjbjaqn
— Laurence Comparat (@lcomparat) October 18, 2020
L'assaillant du professeur assassiné, un Russe d'origine tchétchène âgé de 18 ans, a été abattu par les forces de l'ordre peu de temps après l'attaque. Le parquet national antiterroriste a ouvert une enquête pour "assassinat en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste criminelle". Pour l'heure, onze personnes ont été placées en garde à vue.