Grenoble : plus de 400 personnes se sont rassemblées pour une marche aux flambeaux contre la réforme des retraites

Des centaines de personnes se sont rassemblées ce jeudi en fin de journée à Grenoble pour une marche aux flambeaux contre la réforme des retraites. Ils ont répondu à cet appel lancé par les syndicats isérois à destination de ceux qui ne manifestent pas habituellement.

Alors qu’un nouveau mouvement de grève contre la réforme des retraites est d’ores et déjà prévu ce mardi 31 janvier au niveau national, des syndicats isérois ont organisé ce jeudi une marche aux flambeaux dans les rues de certaines grandes villes du département. 

Cette manifestation, c’est pour permettre aux gens de se rassembler, de manifester car on sait à quel point ça peut être difficile d’être en grève même 1h.

Elisa Balestrieri, Union départementale CGT Isère

à France 3 Alpes

À Grenoble près de 450 personnes se sont rassemblées, place Félix Poulat. A Voiron, ils étaient plus de 200 au plus fort de la manifestation. Un appel intersyndical à destination des personnes qui ne se mobilisent pas habituellement : "Cette manifestation, c’est pour permettre aux gens de se rassembler, de manifester car on sait à quel point ça peut être difficile d’être en grève même 1h. Là le créneau de 18h c’est pour maintenir un lieu de discussion sans pour autant être en grève, mais pour appeler à la grève mardi prochain", nous dit Elisa Balestrieri de l'Union Départementale CGT de l'Isère.

Ça n’a rien à voir avec le fait d’aimer son travail ou pas.

Luce, manifestante

à France 3 Alpes

Dans la foule, des personnes âgées, mais des plus jeunes travailleurs aussi qui redoutent de ne bénéficier d'aucune retraite, à l'image de Luce, 26 ans : "Ça n’a rien à voir avec le fait d’aimer son travail ou pas, la question, elle se pose pour tout le monde, on travaille, on cotise, et on a le droit à une retraite comme tout à chacun. Moi, j’ai commencé à travailler jeune donc savoir que je vais travailler encore tant d'années, pour moi ce n’est pas un rêve."

Le cortège de la manifestation s’est dispersé dans la soirée. Jeudi dernier à Grenoble, la manifestation avait été d'une ampleur inégalée et avait mobilisée près de 20000 personnes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité