Soignants, aides-soignants, personnel administratif, médecins, infirmiers... De nombreux services du centre hospitalier de Grenoble manifestent et réclament un plan d'urgence pour l'hôpital public.
Les tramways… restent à quai. Sur les rails, une partie du personnel de l’hôpital Grenoble Alpes manifeste devant le CHU, au niveau de la station Michallon. Banderoles, slogans et parapluies sont de sortie. Conséquence directe : depuis 14 heures, la ligne B du tram ne circule pas entre les stations Les Taillées – Universités, et Gabriel Fauré.
Hôpital à bout de souffle
Sous pression budgétaire depuis des années, portée à ébullition par la grève des urgences, la cocotte-minute de l'hôpital a fini par exploser. Un appel national du collectif inter-hôpitaux, lancé le mois dernier pour manifester ce jeudi 14 novembe, a été suivi à Grenoble. Aujourd’hui, de nombreux services sont mobilisés : soignants, aides-soignants, personnel administratif, médecins, infirmiers etc. Au total, une centaine de personnes manifestent.
Grève au CHU de Grenoble #CHUGA sous la pluie glaciale pour les grands motivés pic.twitter.com/vt0KVQoTcQ
— Ggavazzi (@DocGgavazzi) November 14, 2019
Plan d'urgence
Les manifestants réclament un plan d’urgence pour l’hôpital public, composé principalement de deux volets : une augmentation immédiate des salaires et l’arrêt des fermetures de lits d’hospitalisation. Le gouvernement devrait annoncer un "plan de soutien" très attendu dans les prochaines semaines.