Grenoble : plusieurs tags homophobes, racistes et injurieux découverts au parc Paul-Mistral

Les tags ont été réalisés sur une oeuvre d'art du parc Paul-Mistral. / © Police nationale / DR
Les tags ont été réalisés sur une oeuvre d'art du parc Paul-Mistral. / © Police nationale / DR

Messages royalistes, insultants envers le chef de l'Etat, la communauté homosexuelle... Plusieurs stèles du parc Paul-Mistral de Grenoble ont été vandalisées dans la nuit. La mairie a déjà annoncé qu'elle allait porter plainte.

Par MD

Les actes de malveillance se multiplient dans la région. Six tags injurieux ont été découverts au parc Mistral, à Grenoble, autour de 10h ce vendredi 22 février. "Macron à la potence", "Moins de zoulous, plus de blancs", "Vive Pétain, mort aux Rouges", "Mariage sodomite = abomination"...

Ces inscriptions à la fois racistes, homophobes et injurieuses ont été découvertes sur une oeuvre d'art composée de colonnes de pierre, les trois stèles "Père et fils", devant le parvis de la mairie, du côté du parc. Tous les tags comportent la signature "H.B.". La Ville de Grenoble a annoncé qu'elle allait porter plainte pour "dégradations".

Ils ont été effacés dans l'après-midi et une restauration sera effectuée ultérieurement étant donné qu'il s'agit d'une oeuvre d'art. Les autorités ne disposent d'aucune information sur les auteurs, les vidéos de surveillance ne permettant pas de les identifier.

Il s'agit du deuxième agissement de ce type en moins d'une semaine. Jeudi, un tag antisémite avait déjà été découvert sur une façade privée à Ambilly, en Haute-Savoie. Une insulte à l'encontre du chef de l'Etat et de la communauté juive.

 

Sur le même sujet

Les + Lus