Grenoble : quand le BTP tente de séduire les collégiens

C'est un chantier sur la presqu'île scientifique de Grenoble qui ouvre ses portes cette année. / © Anne Hédiard- France 3 Alpes.
C'est un chantier sur la presqu'île scientifique de Grenoble qui ouvre ses portes cette année. / © Anne Hédiard- France 3 Alpes.

Faire découvrir les métiers du bâtiment pour peut-être susciter des vocation. C'est l'objectif de la 16e édition nationale des "coulisses du BTP" organisée ce vendredi 12 octobre 2018. Cette année, c'est un chantier de la presqu'île scientifique de Grenoble qui ouvre ses portes aux collégiens.

Par Yann Gonon

Les "coulisses du BTP et des travaux publics", c'est le nom de l'opération organisée ce vendredi 12 octobre 2018 en Isère. Plusieurs classes de collège se sont rendues sur un chantier de la presqu'île de Grenoble. 

Les coulisses à découvrir cette année sont celles du bâtiment haute technologie destiné à accueillir des start-ups et très petites entreprises du secteur tertiaire et de la recherche.

Le casque bien vissé sur la tête, les élèves de 3è du collège Gérard Philippe, à Fontaine, en Isère, passent d'atelier en atelier pour découvrir tous les corps de métiers, de la plomberie à la maçonnerie en passant par l'électricité ou la menuiserie.

Les métiers du bâtiment souffrent encore d'une mauvais image, pas forcément méritée. Cette journée est destinée à casser les idées reçues.

Voir le reportage de Anne Hédiard et Loïc Blache.
 

 

Sur le même sujet

Manifestation à la gare TGV

Les + Lus