Grenoble : un violent incendie détruit un bâtiment municipal occupé par une quarantaine de demandeurs d’asile

Un incendie s'est déclaré samedi 1er août dans un bâtiment abritant une  quarantaine de migrants. Des tensions ont marqué l'évacuation des occupants des lieux 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Samedi 1er Aout, 13 h 45, aux heures les plus suffocantes de la journée, le feu se déclenche dans un bâtiment commercial de 400 mètres carrés situé à l’intersection de l’avenue Marie-Reynoard et de l’avenue La Bruyère. 
A l’intérieur, une quarantaine de migrants originaires du continent africain occupaient depuis plusieurs jours ces locaux désaffectés appartenant à la mairie de Grenoble.
Arrivés sur les lieux, une trentaine de pompiers munis de trois lances d’incendie se sont aussitôt employés à circonscrire le sinistre. 
Vers 15 h 15, l’incendie était sous contrôle, mais il faudra attendre 17 heures pour que les derniers foyers soient totalement éteints. Toute la soirée, l’incendie est tout de même resté sous surveillance des pompiers pour éviter tout redémarrage du feu.
Quant à la quarantaine d’occupants, c’est la police qui a dû les évacuer. Des tensions avec les forces de l’ordre ont eu lieu. Certains individus munis de bouteilles d’eau ont voulu forcer le barrage. Après plusieurs jets de lacrymogène, la situation s’est apaisée. La mairie de Grenoble a prévu de reloger les migrants dans le gymnase de la houille blanche.
L’origine de l’incendie n’est toujours pas connue pour le moment. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information