VIDEO. Grenoble : inondée, la voie sur berge est fermée, la vigilance jaune aux crues activée sur l'Isère

La voie sur berge a été fermée ce lundi 3 février 2020 en début de matinée. Après les fortes précipitations du week-end et à cause des températures élevées, le niveau de l'Isère monte. La vigilance jaune a été activée.

La voie sur berge inondée ce lundi 3 février 2020.
La voie sur berge inondée ce lundi 3 février 2020. © Claudette Vaïtilingom - FTV.
C'est la conséquence des températures particulièrement élevées pour la saison, mais aussi des fortes pluies qui ont touché la région tout le week-end, les cours d'eau sont en crue. A Grenoble, la voie sur berge a été fermée ce lundi 3 février en début de matinée.
 
durée de la vidéo: 01 min 06
La voie sur berge inondée.

Impossible d'emprunter la voie Corato si vous souhaitez quitter Grenoble en évitant les quais ce lundi matin. La voie sur berge a été fermée au trafic alors que l'Isère est en crue. Une crue "peu fréquente pour la saison" relève le site vigiecrues.gouv.fr, "provoquée par des températures élevées en altitude et de fortes précipitations localement très fortes sur le bassin de l'Arly". Toujours selon le site du ministère, le débit était de 500 m3 à 8 heures du matin au niveau de la station de Grenoble-Bastille. Au pic de la crue, en fin de matinée, il devait atteindre 600 m3 seconde. 
 
Les précipitations ont été particulièrement intenses sur les Alpes, hier dimanche principalement. Des "forts cumuls" sur le bassin de l'Arly notamment et dans la vallée de la Tarentaise. Au-dessus de 2500 mètres, à cause de la douceur exceptionnelle, on a également perdu jusqu'à 10 centimètres de neige explique vigiecrues.gouv.fr. De quoi faire réagir fortement certains cours d'eau. Le site de surveillance des crues détaille l'évolution du niveau des rivières depuis dimanche soir : "la crue s'est propagée sur le tronçon Isère Haute-Combe de Savoie pour un pic à 2h du matin au niveau de Grignon (Savoie), ensuite, l'onde de crue est arrivée à la station de référence de Montmélian à 4h du matin. La crue devait continuer de se propager vers l'aval aujourd'hui lundi avec un pic de crue prévu au niveau de Grenoble en fin de matinée".
 
La décrue devrait débuter en début d'après-midi. On ne sait pas encore quand la voie sur berge sera rouverte à la circulation.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations météo